Culture
21:01 30 septembre 2020 | mise à jour le: 30 septembre 2020 à 21:01 temps de lecture: 2 minutes

Le Quartier des spectacles s’illumine de rouge pour soutenir les artistes

Le Quartier des spectacles s’illumine de rouge pour soutenir les artistes
Photo: Olivier Gariépy/Collaboration spéciale Quartier des spectaclesLa salle Wilfrid-Pelletier en rouge

Alors que Montréal s’apprête à basculer en alerte maximale, le Quartier des spectacles brillera de rouge à la nuit tombée dès jeudi. Cette initiative se veut solidaire avec le secteur culturel, sévèrement affecté par les annonces faites par le gouvernement lundi.

Pendant 28 jours, soit la durée de l’obligation de fermeture des lieux de diffusion de la culture, plusieurs édifices du Quartier des spectacles s’illumineront en rouge après le coucher du soleil. Ceux qui se baladeront dans le quartier pourront ainsi apprécier la Place des Arts, le Musée d’art contemporain, le Cinéma Impérial ou encore les Jardins Gamelin sous un autre jour.

L’évènement Éclairons les scènes (Light Up Live) avait déjà eu lieu le 22 septembre. L’organisme Live Event Community en est à l’origine. Son but est de sensibiliser le plus grand nombre à la crise actuelle qui touche les arts vivants.

Rappelons que jusqu’au 28 octobre, les cinémas, salles de spectacles, théâtres, musées et bibliothèques (exceptés pour les prêts sans contact) – mais aussi les restaurants et les bars – de Montréal, de la Capitale-Nationale ainsi que de Chaudière-Appalaches sont tenus de fermer leurs portes au public. Une décision qui résonne comme un véritable coup de tonnerre pour le secteur, déjà affaibli par le premier confinement du printemps.

Les autorités veulent en effet éviter tout rassembler pour freiner l’ampleur de la deuxième vague de COVID-19 qui déferle actuellement sur le Québec.

Articles similaires