Culture

Coeur de pirate dévoile son hymne féministe «T’es belle»

Coeur de pirate T'es belle
Coeur de pirate dans son clip «T'es belle» Photo: Capture d'écran

Coeur de pirate a partagé jeudi son dernier titre, T’es belle, accompagné d’un clip. La chanson dans l’air du temps résonne comme un cri du coeur qui dénonce le patriarcat.

«Pourquoi c’est toujours un non-dit que pour être aimée, faut être soumise? T’es conne, si tu restes en silence. T’es folle, si tu prends la parole.»

C’est à voix haute que la musicienne québécoise nomme sans détour le sexisme que les femmes rencontreront sans aucun doute au cours de leur vie. «Dès que l’on est enfant, au fil des films et des romans, on doit se faire emmener par un prince pour être délivrée», fredonne-t-elle.

 

L’artiste signée sous le label Dare To Care a elle-même, et pour la première fois, réalisé le clip. Celui-ci célèbre ainsi la féminité au sens large – de la diversité des corps aux menstruations -, aidé par une esthétique sortie tout droit des années 1980 grâce aux paillettes et aux couleurs pastel.

On y voit notamment Khate Lessard, ancienne participante transsexuelle d’Occupation Double, et Romy, la fille de Coeur de pirate.

Alors qu’elle faisait la promotion de son morceau T’es belle sur les réseaux sociaux mercredi, Coeur de pirate a aussi publié un mystérieux numéro de téléphone. Elle incite ses abonnés à le composer s’ils ont «une dent contre quelqu’un»…

La chanson T’es belle est disponible sur toutes les plateformes numériques dès aujourd’hui.

Articles récents du même sujet