Soutenez

I… comme Icare

Limitless (Sans limites) du réalisateur Neil Burger (The Illusionist) ressemble étrangement au parcours de sa vedette Bradley Cooper. Au départ, le héros est un artiste sans le sou qui tire le diable par la queue, un peu à l’image du comédien américain, qui a vu quelques-unes de ses émissions télévisuelles s’arrêter abruptement, faute d’auditoire.

Peu à peu le vent commence à tourner. Grâce à un moyen illégal pour le personnage principal qui devient dépendant à une drogue qui lui permet d’utiliser 100 % de son cerveau. Et avec beaucoup de chance pour celui qui cumulait jusque-là les rôles secondaires dans Wedding Crashers et Yes Man. Le raz-de-marée de The Hangover a surpris tout le monde, poussant l’acteur vers le port de la célébrité. «Je n’aurais probablement jamais eu le rôle dans Limitless sans le film de Todd Phillips», avoue le compagnon de Renée Zellweger au bout du fil.

Grimper ainsi les échelons comporte certains avantages. Bradley Cooper n’est plus obligé d’être un abonné des comédies romantiques (tous les All About Steve de ce monde) ou des exutoires baignés de testostérone (The A-Team). Il a même le privilège de côtoyer Robert De Niro, qui incarne ici un homme inaccessible se trouvant tout en haut de la pyramide économique. «C’est simplement le plus grand de tous, raconte avec admiration un de ses fans les plus ardents. Il était sur le plateau et c’était vraiment pour moi deux semaines de bonheur intense. J’étais comme un enfant dans une confiserie et je n’en avais jamais assez.»

Si le revers de la médaille apparaît assez rapidement au protagoniste de Limitless, il en va tout autrement pour l’interprète, qui continue à rêver d’être un jour dirigé par Paul Thomas Anderson, Martin Scorsese, Jonathan Glazer et Sam Mendes. En attendant, celui qui a voulu faire du cinéma en voyant The Elephant Man de David Lynch est encore enivré par la courbe dramatique de l’être qu’il défend. «C’est un des éléments qui m’a poussé à jouer dans ce film et ç’a toujours été une des raisons pour lesquelles j’ai voulu être acteur. Commencer quelque part avec un personnage et l’amener ailleurs. Lui fait vivre des expériences incroyables, une multitude de tribulations.»

Une nouvelle virée
Un des films les plus attendus de l’été est la suite du succès The Hangover qui, avec  budget de 35 M$, a récolté plus de 467 M$. Bradley Cooper reprend le rôle qui l’a fait connaître au grand public. «On vient de le terminer, en janvier dernier, explique-t-il. On a tourné à Bangkok pendant 10 semaines. C’est un plus gros film que le premier et j’espère qu’il sera meilleur… On pourra compter sur le retour de Mike Tyson, de M. Chow.  J’ai bien hâte de voir la réaction des gens qui ont apprécié le premier…»

Limitless

En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.