Culture
12:01 5 novembre 2020 | mise à jour le: 5 novembre 2020 à 12:01 temps de lecture: 3 minutes

Yvon Deschamps et Carole David récipiendaires des Prix du Québec 2020

Yvon Deschamps et Carole David récipiendaires des Prix du Québec 2020
Photo: Josie Desmarais/MétroYvon Deschamps

L’humoriste Yvon Deschamps et l’autrice Carole David figurent au palmarès des Prix du Québec 2020 pour leur carrière hors du commun. Le ministère de la Culture et des Communications en a fait l’annonce jeudi.

«La très grande richesse de notre culture se reflète dans le parcours admirable des récipiendaires des Prix du Québec en culture. En leur décernant cette distinction, notre gouvernement reconnaît, au nom des Québécois, le talent, les réalisations distinctives et l’infinie créativité de ces personnes qui ont laissé une marque indélébile sur notre identité», a déclaré la ministre Nathalie Roy dans un communiqué.

Celle-ci a notamment évoqué des femmes et des hommes «qui suscitent notre fierté et qui font briller le Québec ici et hors de nos frontières».

Carole David et Yvon Deschamps ont ainsi, selon le gouvernement, contribué à «l’essor de leur domaine d’activité, qui repoussent les limites de la connaissance et qui participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale».

Yvon Deschamps a fêté ses 85 ans en octobre dernier lors d’un spectacle virtuel. Il avait pris sa retraite il y a une dizaine d’années.

Dans les années 1960, il s’est démarqué avec des monologues humoristiques qui ont été enregistrés sur une dizaine d’albums. En 1968, il a aussi a monté L’Osstidcho, ce spectacle mythique de la culture québécoise, avec Louise Forester et Robert Charlebois.

Carole David a quant à elle reçu le prix Émile-Nelligan en 1986 pour son recueil Terroristes d’amour. Vingt ans plus tard, en 2006, elle dirige la Maison de la poésie de Montréal.

Pour rappel, cette distinction est la plus haute attribuée par le gouvernement dans le domaine culturel, mais aussi scientifique. Les prix du Québec ont pour but de souligner des carrières exceptionnelles.


Voici la liste complète des lauréats des Prix du Québec 2020 pour la culture

  • André Laliberté reçoit le prix Albert-Tessier (audiovisuel et arts de la scène)
  • Carole David reçoit le prix Athanase-David (littérature)
  • Yvon Deschamps reçoit le prix Denise-Pelletier (arts d’interprétation)
  • Malaka Ackaoui et Vincent Asselin reçoivent le prix Ernest-Cormier (aménagement du territoire, architecture et design)
  • Solange Chalvin reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme (langue française)
  • Claude Dubé reçoit le prix Gérard-Morisset (patrimoine)
  • Mohamed Lotfi reçoit le prix Guy-Mauffette (radio, télévision, presse écrite et médias numériques)
  • Pierre Bourgault reçoit le prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art et arts numériques)

Articles similaires