Soutenez

À St-Henri, le 26 août: 24 heures dans la vie d'un quartier

«L’idée de ce film vient du film d’Hubert Aquin À St-Henri le cinq septembre, avoue Shannon Walsh, la réalisatrice du documentaire À St-Henri, le 26 août. Je me suis toujours interrogée sur la question entourant la vie de quartier, la vie communautaire et l’implication que l’on peut avoir en son sein.»

À St-Henri, le 26 août parle d’un jour de rentrée scolaire. La réalisatrice filme la chronique de ce quartier de Montréal, aujourd’hui en plein bouleversement. «Comment peut-on vivre ensemble dans un même quartier et renforcer les liens communautaires?» s’interroge Shannon Walsh. Ainsi, elle et son équipe de 16 personnes nous plongent au cÅ“ur de Saint-Henri. Un quartier qui s’est certes embourgeoisé autour du canal Lachine, attirant une population plus aisée, mais qui reste pauvre à bien des égards. «J’avais la volonté d’amener les gens à réfléchir à la construction de la communauté et à la vie urbaine, dit-elle. Les gens ont perdu la notion de vie de quartier; les liens qu’il peut y avoir entre eux et l’envie de partage et d’é­chan­ge qui existent dans les quartiers.»

Durant 24 heures et à travers une vingtaine d’habitants de Saint-Henri, on découvre les clivages qui se sont créés et comment chaque personne s’investit au sein de cette communauté. «L’intérêt est de montrer comment, dans ce microcosme, autant de personnes peuvent avoir des vies et une notion de la vie différentes en utilisant pourtant le même territoire», détaille-t-elle. Cette dernière précise qu’il aurait pu y avoir une centaine d’autres réalités que celles choisies dans le documentaire. «Ce long-métrage est UNE réflexion, et non pas LA réflexion sur le Saint-Henri d’aujourd’hui», confie Shannon Walsh.

Nous voici donc projetés dans différentes réalités dans un milieu urbain en mutation, profondément ancré dans son passé. Riche de sa diversité, le Saint-Henri populaire subsiste et forme toujours une communauté éclectique, avec ses résidants de tous horizons qui cohabitent en harmonie. «Pourtant, ce dont je me suis aperçue durant la réalisation du documentaire, c’est que les riches sont moins présents dans la vie urbaine et communautaire quotidienne.»

Encerclé par l’échangeur Turcot, le canal Lachine, le marché Atwater et surplombé par Westmount, Saint-Henri est spécial. «Il y a une notion de village qui s’associe toujours à ce quartier, conclut Shannon Walsh. Certains disent encore qu’ils vont en ville quand il parle de Montréal.»

À St-Henri, le 26 août
Au cinéma Parallèle
Dès le 20 mai

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.