La Journée des musées montréalais: 25 ans et 3 petits nouveaux
Trois nouveaux musées ouvriront gratuitement leurs portes aux curieux le 29 mai prochain, à l’occasion de la 25e Journée des musées montréalais. Le musée de l’Oratoire Saint-Joseph, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval et le «musée flottant» du canal Lachine s’ajoutent à la programmation de la journée, qui comptera un total de 32 lieux accessibles au public. Pour la première fois, c’est de la Promenade des artistes que convergeront les sept navettes gratuites mises à la disposition du public par la STM.
«C’est une journée de démocratie, de liberté et d’émotion, a lancé Pénélope McQuade pour expliquer ce qui la pousse à être porte-parole de l’événement pour une sixième année. Souvent, les gens sont intimidés par l’idée des musées, et le fait que ce soit gratuit cette journée-là leur permet de découvrir des endroits où ils n’auraient peut-être jamais mis les pieds autrement.»
La Journée, on s’en souviendra, a été créée par la Société des directeurs des musées montréalais dès la fondation de celle-ci par Phyllis Lambert (fondatrice du Centre canadien d’architecture), Marcel Brisebois (ancien directeur général du Musée d’art contemporain) et Bruce Bolton (directeur du Musée Stewart). S’il est facile de faire un festival du cinéma ou de l’humour, comment fait-on un festival des musées? s’étaient-ils questionnés. «La solution? : les mettre en lien», répond le président du conseil d’administration de la STM, Michel Labrecque.
«C’est une journée très inclusive, rappelle Pénélope McQuade. On voit des gens de tous les âges, de toutes les nationalités. Et pour cause! On entendrait parler d’une journée comme ça à Paris ou à Londres, et on serait jaloux!»
Journée des musées montréalais
Le 29 mai