Festival du Jamais Lu : Place aux auteurs
L’objectif de départ était assez modeste : se réunir entre auteurs de théâtre émergents et se faire connaître son travail. C’est ainsi que Marcelle Dubois, Julie Gagné et David Lavoie ont créé Jamais Lu il y a 10 ans. Une décennie plus tard, la mission s’est doublée d’une volonté de présenter une «programmation plus éclatée». Métro s’est entretenu avec Marcelle Dubois.
Le festival a cette année pour thème Jusqu’où te mènera ta langue? Qu’est-ce qui a motivé ce choix?
Ça s’est imposé assez naturellement. Ça fait référence à l’histoire qui est derrière nous; de grands bâtisseurs ont utilisé la langue française comme moyen pour développer la culture et la pousser plus loin. Jusqu’où nous, la jeune génération, pourrons mener ce combat de la langue? Et pour une année d’anniversaire, on trouvait ça l’fun de pousser vers l’avenir plutôt que de verser dans la nostalgie.
Y a-t-il des incontournables cette année?
Il y a la soirée d’ouverture, Jusqu’où te mènera ta langue, tu suite! On a demandé à 10 auteurs qui ont déjà fait partie du Jamais Lu d’écrire des textes en lien direct avec l’actualité de ce printemps. Souvent, l’écriture théâtrale est faite avec un souci d’intemporalité, alors on avait le goût de voir, si on prenait la parole ici et maintenant, que voudrait-on faire éclater dans la société? Il y a aussi la soirée du 2 mai, le soir des élections. On invite les gens à une soirée gratuite où ils devront apporter un plat à partager et un court texte sur les tabous sociaux, pour faire mentir la croyance qui veut que les Québécois ne sachent pas débattre! Et il y a tous les artistes. On a cherché à faire une programmation qui allie des auteurs qui sont de la famille du Jamais Lu, qui nous suivent depuis le début, et de pures découvertes, pour respecter notre mandat initial.
Festival du Jamais Lu
Du 29 avril au 7 mai
jamaislu.com