Soutenez

Indiana Jones entre au musée

Le plus connu des archéologues, Henry Walton «Indiana» Jones junior, a toujours voulu que ses découvertes entrent au musée. C’est maintenant chose faite, grâce à l’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique, qui s’ouvre ce matin au Centre des sciences de Montréal en première mondiale et en  exclusivité nord-américaine.

«Avec cette exposition, on veut montrer que la vraie archéologie est aussi intéressante, et même plus, que les films d’Hollywood!» explique Fredrik Hiebert, l’archéologue du National Geographic en charge de la partie scientifique de l’événement avec le professeur Michel Fortin, de l’Université Laval.

Des artéfacts de grande qualité qui proviennent entre autres d’Égypte, d’Irak et du Pérou – tous prêtés par l’University of Pennsylvania Mu­seum of Archaeology and Anthropology – côtoient donc le célèbre «uniforme» d’Indy, chapeau et fouet inclus, le plateau de verres de Jack Daniel’s du Raven’s Nest, la moto de Mutt Williams et le crâne de cristal, pour ne nommer
que ceux-là. LucasFilms a également mis de nombreux costumes à la disposition des créateurs de l’exposition, le consortium montréalais X3.

«C’est vraiment une ex-position 2.0», assure son producteur exécutif, Jacques-André Dupont. En effet, le visiteur dispose d’un «compagnon», un écran interactif qui fournit des explications audiovisuelles. Il possède aussi une fonction tactile qui permet de résoudre des énigmes dans le but de récolter des artéfacts. À la fin de sa visite, chacun peut «donner» ses artéfacts et les voir apparaître en temps réel sur le Mur des archéologues… Et ainsi se rapprocher un peu plus d’Indiana Jones! 

100 % Montréal

Cette exposition ne devait pas s’arrêter en Amé­­rique à l’origine, mais ses concepteurs – le consortium montréalais X3, composé de l’Équipe Spectra, de Bleu Blanc Rouge et de GSM Project – ont demandé à ce qu’elle débute dans la métropole. Car l’équipe qui a réalisé l’exposition est com­­posée de 150 Québé­cois, tous basés à Montréal. «De l’idéation à la construc­tion, en passant par l’in-générie, tout s’est fait ici», s’enorgueillit Jacques-André Dupont. «J’espère que ça ouvrira une nou­vel­le avenue pour l’exportation de l’expertise et de la créativité québécoises», a ajouté le président de X3 – et de Spectra -, Alain Simard.

Indiana Jones et l’aventure archéologique
Au Centre des sciences
Jusqu’au 18 septembre

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=wnld7sIXZ0g&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.