Culture
13:36 23 décembre 2020 | mise à jour le: 23 décembre 2020 à 16:09 temps de lecture: 2 minutes

Dune pourrait sortir seulement au cinéma «afin de préserver son potentiel de franchise»

Dune pourrait sortir seulement au cinéma «afin de préserver son potentiel de franchise»
Photo: Warner BrosTimothée Chalamet interprète Paul Atréides dans «Dune» de Denis Villeneuve

Denis Villeneuve aura-t-il gain de cause? Sa très attendue adaptation du roman culte de Frank Herbert, Dune pourrait finalement sortir au cinéma et esquiver une sortie en VOD sur HBO Max comme l’avait prévue Warner Bros.

Selon le site spécialisé Deadline, des rumeurs qui sous-entendent que Warner Bros reviendrait sur sa décision et s’orienterait vers une sortie au cinéma «afin de préserver son potentiel de franchise».

Ce bras de fer entre le studio Legendary, co-producteur de Dune, et la Warner pourrait se résoudre «seulement si Warner et Legendary parviennent à un accord qui se base sur une valeur de 250 millions de dollars, soit la valeur proposée à Netflix pour acheter le film».

Warner accusé de vouloir tuer Dune et le cinéma

Au début du mois, Warner avait annoncé que des 17 films comme Matrix 4, Wonder Woman 1984 ou Dune seraient disponibles en streaming sur HBO Max dès leur sortie. Cette décision fut prise afin de s’adapter à la nouvelle réalité de la pandémie qui prive les consommateurs de contenu selon Toby Emmerich, le président du groupe Warner Bros. Pictures.

Une décision qui a provoqué de nombreuses réactions, dont celle de Christopher Nolan et du cinéaste québécois. Dans une tribune publiée sur le site Variety, Denis Villeneuve clamait que cette décision de la Warner risquait non seulement de tuer son Dune mais aussi le cinéma. «Le streaming à lui tout seul ne peut pas faire vivre l’industrie du film telle que nous la connaissions avant le COVID. Le streaming peut produire de très bons contenus, mais pas des films de l’envergure et de l’ambition de Dune».

Cette nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert mettra notamment en scène Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides, aux côtés d’autres acteurs comme Rebecca Ferguson, Zendaya, Oscar Isaac et bien d’autres. Retardé à cause de la pandémie de COVID-19, Dune est prévu pour octobre 2021.

Articles similaires