Soutenez

Slips inside: un spectacle culotté

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Il fallait le faire : un spectacle entier, pratiquement sans décor, pratiquement sans musique, à deux seulement… et en gros slips blancs à la Homer Simpson : Xavier Bouvier et Benoît Devos, de la compagnie belge Okidok, ont osé. Et ces deux clowns des temps modernes n’ont pas à en rougir!

D’entrée de jeu, les compagnies de cirque contemporaines nous ont habitués à des artistes aux corps d’Apollon et aux muscles bien découpés. Tout un con­traste avec les deux comiques au physique étonnamment ordinaire (l’un maigrichon, l’autre légèrement dodu) pour des acrobates de leur trempe (ils le prouveront à plus d’une reprise pendant le spectacle), qui n’hésitent toutefois pas à exhiber ledit physique sur la scène de la TOHU.

C’est en robe de chambre blanche que les comparses apparaissent devant le public, l’un chauve et af­fublé de lunettes et l’autre coiffé d’un casque de pilote (dont on comprendra l’utilité quand son copain lui grimpera, pieds joints sur la tête), exécutant un petit numéro de pantomime qui mènera progressivement à une sorte de striptease comique, après lequel ils ne garderont que leurs énormes slips (bien rembourré pour le chauve à lunettes, ce qui, bien sûr, donnera lieu à une panoplie de gags «en bas de la ceinture», mais toujours irrésistibles).

Avec force mi-miques clownesques, rires stridents et «All right! Las Vegas!» lancés à tout propos, Bouvier et Devos ont enchaîné les acrobaties absurdes et les numéros complètement fous, au grand plaisir des petits (dont on entendait les rires fuser de partout dans la salle) et des plus grands. On n’a évidemment pas échappé au gag du doigt tiré qui fait péter, du mime pris dans une boîte ou de celui qui «descend un escalier», mais le duo avait si ingé­nieusement intégré ces cli­chés à son spectacle qu’on ne les a pratiquement jamais vus venir.

Et si on aurait aimé davantage de démonstrations acrobatiques impressionnantes comme il y en a eu quelques-unes, on a tout de même eu beaucoup de plaisir à entrer dans le monde clownesque et étonnant de Slips Inside.

Slips Inside
À la TOHU
Jusqu’à samedi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.