Soutenez

Joyeux anniversaire Jean-François Mercier!

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Mardi, Jean-François Mercier soulignera son 44e anniversaire sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier. Selon le comique, il s’agira d’un «gros party de fête». Si gros, en fait, qu’il commencera lundi. Métro s’est entretenu avec celui qu’on surnomme affectueusement «le Gros Cave».

As-tu l’intention d’être sage pour ce party?
Je ne voudrais pas décevoir les attentes des gens en l’étant! Le contexte est l’fun, parce que je travaille toujours la journée de ma fête, alors je ne suis jamais fêté! Je me suis dit que je me servirais de Juste pour rire pour avoir du fun! J’ai même demandé qu’on me fasse des surprises… et, oui, il y aura des moments audacieux et de malaise!

Quel est l’ingrédient nécessaire pour qu’un party soit réussi?
C’est d’être avec des gens que tu aimes et qui t’aiment. J’imagine que ceux qui seront dans la salle, c’est du monde qui m’aime…ou bien des caves! Mais je dis: «Si tu ne m’aimes pas, si tu n’aimes pas rire, si tu n’aimes pas la vulgarité et la sexualité, aussi bien ne pas venir me voir!» Les gens sont avertis! Mais ça va être un gala à mon image, donc je suis sûr que les gens qui vont venir vont bien s’amuser.

Qui aimerais-tu vraiment voir à ton party?
J’ai déjà la chance de côtoyer les gens que j’admire le plus. C’est sûr que, des fois, c’est l’fun d’avoir des gens qui ne
sont pas nécessairement issus du milieu de l’humour venir participer à un gala Juste pour rire… et ça sera le cas!

Y a-t-il des sujets tabous dans un party ou tu abordes n’importe quoi?

Je me censure beaucoup dans la vie, en fait! C’est sûr que c’est un gala qui comporte un niveau de risque, et je crois que
c’est pour ça qu’on m’engage. On va essayer d’aller à la limite.
 
Quel est ton meilleur souvenir de gala?

C’est dur de battre les premières fois! À mon premier gala, en 2005, que Laurent Paquin animait au St-Denis, j’ai eu une ovation debout, une très bonne critique, et j’étais sur un nuage…Le show d’après, j’étais à la Patate à Gilles, dans le nord, alors disons que le reality check avait été un peu intense, mais ça reste un bon souvenir!

Le party à Mercier
À la salle Wilfrid-Pelletier
Lundi soir et mardi à 20 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.