Soutenez

Serge Postigo: le roi du spectacle

Jessica Émond-Ferrat - Métro

C’est depuis un taxi filant vers le Théâtre St-Denis que Serge Postigo répond aux questions de Métro. Il faut dire qu’avec son double rôle de metteur en scène et de star de la comédie musicale Le petit Roy, basée sur l’œuvre de Jean-Pierre Ferland, chaque minute est comptée.

«C’est un défi global, explique Serge Postigo. Un spectacle comme celui-là, pour un metteur en scène, c’est un gros monstre à maîtriser. Alors, imaginez si on y ajoute le rôle d’acteur principal!» Mais si c’était à refaire, Serge Postigo le referait de la même manière.

«Au départ, j’avais refusé d’assumer les deux rôles, mais les producteurs ont fini par me laisser entendre que j’étais la seule option, se souvient-il. Aujourd’hui, ça se passe extrêmement bien, et je suis très content de faire les deux.»

Le petit Roy, une création de Benoît L’Herbier et de Robert Marien, suit JP Roy (Postigo), un homme qui sort de prison après y avoir passé les 20 dernières années de sa vie pour avoir commis un meurtre par amour pour sa maîtresse, Simone (Geneviève Jodoin). Cet ex-détenu revoit alors les événements qui l’ont mené jusqu’à Sing Sing et les deux décennies qui viennent de s’écouler.

«Ce qui est merveilleux avec une création, c’est que tout le monde en fait partie, croit Serge Postigo. Avec les créateurs, j’ai pu déplacer des scènes, changer des personnages, et ils ont été très ouverts.»

La pression à l’idée de s’attaquer à l’œuvre gigantesque de Ferland est bien présente, dit-il, mais la création offre un avantage : «Le public n’a pas d’attentes envers une pièce de théâtre qui n’a jamais été montée. Ce n’est pas comme du Shakespeare ou du Molière.»

Et le metteur en scène se dit confiant d’obtenir des réactions favorables de la part du public : «Ça va être un show magique!»

Le petit Roy
Au Théâtre St-Denis
Du 5 au 16 juillet

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.