À qui la statuette?
Passons aux choses sérieuses : qui sera couronné dimanche à Hollywood, et qui devrait l’être? Métro a sa petite idée…
-
Meilleur réalisateur
La prédiction de Jessica : Steven Spielberg, parce que Hollywood l’aime et aime Abraham Lincoln. Et puisque Ben Affleck n’est pas dans la course…
Le choix de Jessica : Benh Zeitlin, pour Beasts of the Southern Wild. Un premier long métrage fait avec presque rien et qui est néanmoins émouvant, frappant, avec une réalisation originale et des «non-acteurs» aux performances saisissantes de réalisme.
La prédiction de Natalia : Le chouchou Spielberg aurait pu l’emporter haut la main, mais avec l’affaire des inexactitudes dans le scénario de Lincoln, peut-être que l’Académie va pencher pour un autre. Ang Lee?
Le choix de Natalia : Benh Zeitlin. Réussir à faire un premier (!) film aussi intelligent, métaphorique et sensible, et parler des ravages de l’ouragan Katrina sans vraiment en parler, ça force l’admiration.
-
Meilleur acteur
La prédiction de Jessica : Bien sûr, l’équation Daniel Day-Lewis + Lincoln + Spielberg semblait crier OSCAR! Mais on pencherait plutôt pour Joaquin Phoenix, qui a conquis public et critiques avec sa performance dans The Master, de Paul Thomas Anderson, dans un rôle qui a fait l’unanimité – bien que le film ait été ignoré dans les autres grandes catégories – et que l’Académie aime bien récompenser.
Le choix de Jessica : Joaquin Phoenix, encore une fois, parce qu’il est grand temps qu’Hollywood souligne son talent.
La prédiction de Natalia : Daniel Day-Lewis. Parce que Joaquin Phoenix a offusqué l’Académie en confiant au magazine Interview qu’il n’en avait vraiment rien à foutre, de la course aux Oscars. «Tout ça, c’est de la bullsh*t», a-t-il affirmé. (Essayez de ne pas en pincer pour ce type après ça…!) Il s’est depuis excusé, mais le mal est peut-être déjà fait depuis longtemps…
Le choix de Natalia : Joaquin Phoenix. Parce que c’est le plus beau, le plus grand et le plus fort. Non, sérieusement, parce que sa performance est absolument remarquable. Regarder cet acteur jouer, et particulièrement, regarder cet acteur jouer dans The Master, c’est comme boire un single malt de 18 ans d’âge.
-
Meilleure actrice
La prédiction de Jessica : Jessica Chastain a déjà raflé plusieurs prix, et force est d’admettre que sa performance dans Zero Dark Thirty est particulièrement saisissante. Et que ce n’est pas la première fois que l’actrice impressionne. Si le film de Kathryn Bigelow remporte un prix dans une catégorie de pointe, ce sera certainement celui-là.
Le choix de Jessica : Jessica Chastain, ou encore Emmanuelle Riva, pour le plaisir de voir une grande actrice française remporter cet honneur pour un film intimiste.
La prédiction de Natalia : Jessica Chastain. Parce que c’est arrivé aux Golden Globe.
Le choix de Natalia : N’ayant pas eu de gros coups de cœur dans cette catégorie, on dirait peut-être Jessica Chastain. La petite fille des Bêtes sauvages était certes excellente, mais récompenser des enfants est toujours délicat…
-
Meilleur film
La prédiction de Jessica : Considérant ses victoires à d’autres galas, les chances semblent être du côté d’Argo, de Ben Affleck. Et puis, comme c’est un film qui parle de cinéma, et qui met en vedette de bons Américains héroïques… On imagine qu’il aura la faveur de l’Académie.
Le choix de Jessica : On a un faible pour Django Unchained… Parce que c’est un des films les plus jouissifs qu’on ait vu en 2012, mais surtout parce que ça serait une bonne occasion de souligner le travail de Quentin Tarantino, dont aucun des longs métrages n’est encore reparti avec la statuette du Meilleur film. Sinon, le puissant Zero Dark Thirty, boudé aux Golden Globe, devrait remporter les honneurs qu’il mérite.
La prédiction de Natalia : À notre corps défendant, on répondrait Argo. Ou alors, deuxième option, on prédit qu’au moment fatidique, le présentateur de ce prix criera le titre d’un film qui n’aura pas du tout été sur le radar. Genre : «And the Oscar goes to… Les Misérables!» Ou plutôt : «And the Oscar goes to… Les Miz!» Honnêtement, si ça arrive, on risque de pleurer un peu. Pas forcément de joie.
Le choix de Natalia : The Master. Ah non, c’est vrai, IL N’A PAS ÉTÉ NOMMÉ.