Culture

Trois mois supplémentaires pour les aides à la culture

aides culture
Le Théâtre du Rideau Vert Photo: Adrien Williams/Gracieuseté

Deux jours après l’annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge, quelque 18 M$ vont leur être alloués d’ici la fin juin. La ministre de la Culture et des communications Nathalie Roy a de fait annoncé la prolongation de trois mois du plan d’aide lancé en octobre dernier.

«Sensible aux difficultés que doit surmonter le secteur des arts de la scène en cette période trouble, notre gouvernement doit malgré tout continuer à protéger la santé des Québécoises et des Québécois. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger la mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois», a déclaré la ministre dans un communiqué.

Le total de cette subvention accordée à l’ensemble de la chaîne de diffusion atteindra près de 70 M$. «Cette aide, entre autres destinée au remboursement d’une partie des billets invendus, s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel, assorti d’un financement de 450 M$. La somme additionnelle annoncée aujourd’hui témoigne de notre engagement à soutenir les arts de la scène et à préserver la vitalité de cette culture dont nous sommes fiers», a précisé Nathalie Roy.

De son côté, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) se dit soulagée par «la reconduction de cette mesure, qui donne au milieu des arts de la scène de la prévisibilité et qui minimise les risques, autrement démesurés, que constituent des investissements dans des spectacles vivants dans le climat actuel», a dit son président Philippe Archambault.

«Il ne faut pas oublier que, même si l’ouverture des salles partout au Québec est une excellente nouvelle, nous continuons d’opérer dans des conditions hors du commun qui ne permettent pas d’envisager la rentabilité», a précisé la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin.

Rappelons que les salles de spectacles pourront de nouveau accueillir du public dans le respect des normes sanitaires, dès le 26 mars.

Articles récents du même sujet