Critiques CD de la semaine du 15 au 19 août 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Jeff Bridges, Gary Clark Jr et Nick Carter.
|
Jeff le chanteur Jeff Bridges Jeff Bridges (3,5/5) |
Le défi était grand pour Jeff Bridges. Après son rôle dans Crazy Heart, qui lui a valu un Oscar, il aurait été facile de réaliser un album où on entend un acteur jouer au chanteur country. Mais les 10 pièces de cet opus présentent Jeff Bridges le chanteur. Sans être d’une grande présence, sa voix est riche et empreinte d’une belle sensibilité. Jeff Bridges le compositeur se révèle aussi, particulièrement sur la magnifique Falling Short. Le tout est enrobé par l’univers du grand T-Bone Burnett, qui produit l’album de son ami de main de maître. Une belle surprise.
– Vincent Fortier
|
Prometteur Gary Clark Jr Bright Lights EP (3/5) |
Aux États-Unis, on voit déjà en Gary Clark Jr. un sauveur du blues, certains le comparant même à l’illustre Stevie Ray Vaughan. Certes, le guitariste de 27 ans maîtrise le genre, mais le côté surproduit des pièces plus rock sur Bright Lights lui retire un peu de son âme. Là où Clark brille, c’est seul à la guitare, comme en témoignent les deux chansons live qui clôturent l’album. Il surprend par la richesse et les subtilités de ses envolées autant que par les intonations soul de sa voix. Pour un disque de 4 chansons, Bright Lights est un bel avant-goût.
– Maxime Huard
| |
Techno pop Nick Carter I’m Taking Off (2/5) |
Neuf ans après son premier album solo, le plus jeune des Backstreet Boys propose un album inégal. I’m taking off part en force avec la pièce techno Burning Up qui fera un tabac dans les discothè-ques. Au fil des chansons, la techno entraînante se transforme en pop mielleuse, peu originale et carrément plate. Carter a voulu tenter sa chance dans la nouvelle mode du techno pop à la Lady Gaga, mais il est loin des succès de la diva. D’ailleurs, il est loin des succès des Backstreets Boys. Il devrait se contenter de son boy band.
– Rachelle McDuff
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt