Soutenez

Entre voyage, exil et souvenirs:?des romans qui font voir du pays

Trois romans qui feront votre bonheur cet été.

Le goût des pépinsde pomme
Katharina Hagena
(Le livre de poche)

À la mort de sa grand-mère Bertha, Iris hérite de la maison de celle-ci. C’est un lieu chargé de souvenirs qui réunit, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, les trois filles de Bertha et Iris à l’occasion de la lecture du testament. Iris, dont la première impulsion est de vendre la maison, redécouvre ses souvenirs d’enfance logés au détour de chaque pièce et de chaque parcelle du joli jardin. L’histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes refait alors surface, entre souvenir et oubli.

Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’Hégire
Louis Gauthier
(Fides)

Qui suis-je? C’est la question à laquelle le personnage de ce roman semble tenter de répondre tout au long de ce récit aux allures initiatiques. À travers les différentes étapes de son voyage au Maroc, en Algérie et en Tunisie, le narrateur se confronte au choc des cultures, se demandant ce que signifie être Québécois à l’étranger et traînant avec lui son mal-être. Le voyageur apprendra que les réponses qu’il cherche sont peut-être tout simplement chez lui, au Québec.

La septième vague
Daniel Glattauer
(Grasset)

Léo revient de Boston, où il s’était exilé quelques mois. Un exil qui ressemblait à un geste de survie, car il vivait avec Emmi un amour épistolaire à la mode du 21e siècle, par courriel. Mais Léo est parti, incapable de supporter plus longtemps un amour platonique où tout repose sur trois principes : pas de rencontre, pas de chair, pas d’avenir. Pourtant, dès son retour, le «couple» replonge dans les mêmes questionnements. Doit-on en finir avec un amour où tout est possible? La rencontre va-t-elle tout gâcher? Est-elle au contraire la solution?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.