La culture à l’honneur pour la Journée nationale des peuples autochtones
Alors que les tragédies que vivent les peuples autochtones défraient souvent les manchettes, quelques événements culturels permettront au public de découvrir et de célébrer le talent des artistes inuit et des premières nations dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin.
Une série de concerts extérieurs aura lieu au Square Cabot, au centre-ville de Montréal, ce lundi. Près d’une dizaine d’artistes seront de la partie, dont Jemery Dutcher, Shauit et Moe Clark.
L’événement, organisé par Pop Montréal, est gratuit et se déroulera de 15h à 19h. Les spectateurs doivent réserver leur place afin de s’assurer du respect des consignes sanitaires. Les spectacles seront également diffusés en format virtuel.
Spectacle télévisé
Pour la même occasion, un spectacle télévisé nommé Le grand solstice rassemblera une quinzaine d’artistes autochtones, dont Alanis Obomsawin, Eisapie Isaac, Jeremy Dutcher, Kanen, Laura Niquay, Matiu, Shauit et Samian.
Des musiciens allochtones, dont Louis-Jean Cormier, Dominique Fils-Aimé ainsi que l’Orchestre Métropolitain, participent aussi à ce grand rassemblement musical tourné en plein air sur le site du Théâtre de la Dame de Cœur, en Montérégie.
À noter que les 11 nations autochtones du Québec sont représentées dans cet événement qui se veut une «une occasion unique de partage et d’inclusion entre autochtones et allochtones».
Le grand solstice sera diffusé le 20 juin à 18h sur ICI Artv, puis le 21 juin à 20h à ICI Télé et Télé-Québec.
Une série documentaire
De son côté, l’Office national du film (ONF) lancera la série de courts métrages La série Lac Winnipeg de Kevin Settee pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones.
Ce projet s’intéresse au «lien profond» qui unit les communautés autochtones à la terre et à l’eau, «à un moment où de nombreuses forces extérieures leur imposent un changement.»
La plateforme de l’ONF offre par ailleurs plus de 400 œuvres réalisés par des artistes autochtones.