Soutenez

Gala de l’Adisq: 13 Félix pour les «Sept-Douleurs» de Klô Pelgag

Klô Pelgag au Gala de l'Adisq Photo: Éric Myre

Elle était la grande gagnante de l’Adisq avant même que ne commence le gala. Sans surprise, Klô Pelgag a complété sa razzia de Félix dimanche soir lors d’une remise de prix animée avec un peu moins d’entrain que coutume par Louis-José Houde.

«Ah, c’est merveilleux!» s’est-elle exclamée tout sourire en récoltant son premier prix. De retour sur scène, elle y est allée d’un «Ayoye, qu’est-ce qui se passe?» avant de souligner les bienfaits que lui ont procuré la création de son album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Son discours a malheureusement été sèchement écourté par la musique d’ambiance alors qu’elle plaidait pour une meilleure reconnaissance des artistes québécois.

Celle qui a accompli l’exploit de remporter 11 trophées avec son équipe plus tôt cette semaine a pu en ajouter deux à son impressionnante collection. Klô Pelgag a en effet été récompensée dans la prestigieuse catégorie d’Auteure ou compositrice de l’année et pour son spectacle virtuel VIVRE: Le Spectacle spectral.

Roxane Bruneau s’est aussi démarquée dimanche soir en remportant deux Félix, ceux d’Interprète féminine de l’année et de Chanson de l’année pour À ma manière. Ces récompenses s’ajoutent aux deux autres qu’elle a remportées lors des premiers galas.

J’avais vraiment peur d’être la saveur du mois, vous me prouvez ce soir que je ne suis pas juste ça.

Roxane Bruneau

Des premiers Félix

Plusieurs artistes ont reçu leur premier Félix dimanche soir, dont le rappeur Connaisseur Ticaso, le chanteur country Alex Burger et FouKi. Ce dernier, sacré Interprète masculin de l’année, a notamment remercié «les familles des amis, les amis de la famille» et son chat, Louis-Joe.

C’était également un premier prix à l’Adisq pour Anachnid, qui devient la troisième lauréate du prix d’Artiste autochtone de l’année depuis sa création en 2019. «Un grand honneur» pour celle qui a séduit le public avec l’album Dreamweaver l’an dernier.

CRi a quant a lui remporté son deuxième trophée en étant sacré Révélation de l’année. Il a profité de son discours pour mettre en lumière la scène électronique montréalaise «incroyable et foisonnante». Il a conclu en force en lançant: «Enfin, on peut danser, crisse!», clin d’œil aux récents allégements sanitaires.

Comme l’an dernier, Louis-Jean Cormier est reparti avec le Félix de l’Album de l’année – Adulte contemporain pour le très beau Le ciel est au plancher et Les Cowboys Fringants ont été élus Groupe de l’année.

Animation timide, performances solides

Contrairement aux années précédentes, l’ouverture du gala a manqué d’éclat. Après un medley musical trop conventionnel, Louis-José Houde a suscité quelques sourires dans l’assistance réunie à la salle Wilfrid-Pelletier, mais aussi quelques malaises, notamment en blaguant sur le retour musical d’Alex Nevsky.

Il nous a tout de même bien fait rire en braquant les projecteurs sur Lumière, l’artiste assis le plus loin dans la salle dont les vidéoclips mettent l’humoriste dans un état «casual psychédélique», ainsi qu’en blaguant sur l’évolution du nom du trophée récompensant l’album country.

Le Félix de l’album country a changé de nom plus de fois que Puff Daddy et TQS combinés.

Louis-José Houde

La reprise des «vraies tournées» dans des «vraies villes» devant «du vrai monde» a été saluée à quelques reprises lors du gala, notamment par Vincent Vallières.

Parmi les performances mémorables, on retient celle de la reine de la soirée, Klô Pelgag, qui s’est montrée en grande forme en chantant son succès Mélamine avec son énergie disjonctée et théâtrale.

On a été tout autant séduite par le mariage des univers musicaux de Simon Leoza et Vincent Vallières (Album folk de l’année), qui ont joué devant de très jolies projections de peintures.

Charlotte Cardin a quant à elle offert une sobre et jolie performance, seule au piano accompagnée de choristes. Autre beau moment: la prestation rassemblant la sublime Dominique Fils-Aimé, FouKi et Élage Diouf.


Le, la et les gagnants sont…

Auteure ou compositrice de l’année: Klô Pelgag 

Chanson de l’année: À ma manière de Roxane Bruneau

Interprète féminine de l’année: Roxane Bruneau

Interprète masculin de l’année: FouKi

Groupe ou duo de l’année: Les Cowboys Fringants

Album de l’année – Adulte contemporain: Le ciel est au plancher de Louis-Jean Cormier

Album de l’année – Musique instrumentaleTravelling de Daniel Bélanger

Abum de l’année – CountrySweet Montérégie d’Alex Burger

Album de l’année – Rap : Normal de l’Est de Connaisseur Ticaso

Révélation de l’année: CRi

Artiste autochtone de l’année: Anachnid

Spectacle en ligne de l’année – francophone: VIVRE: Le Spectacle spectral de Klô Pelgag

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.