Soutenez

Brigitte Lafleur présente ses peintures

Peu de gens savaient que Brigitte Lafleur faisait de la peinture. Pourtant, cela a toujours fait partie de sa vie, depuis son tout jeune âge.

Pour la première fois, elle sort de son sous-sol et présente son exposition intitulée Première. « Il a vraiment fallu que je me “botte les fesses” comme on dit. C’est certain que parfois, le sentiment de l’imposteur a traversé mon esprit, mais en même temps, ça fait tellement partie de ma vie depuis si longtemps que c’était logique que ça arrive à un moment donné. Mais c’est très énervant. J’aime beaucoup l’art et j’en consomme beaucoup. Je sais qu’on ne peut pas tout aimer. Il y a des choses que je déteste, des choses qui ne me parlent pas. C’est impossible de toucher tout le monde. J’ai l’air bien sage, mais ça me terrifie (rires). Heureusement, je me dis que ceux qui n’aiment pas ne me le diront pas (rires) », confiait la sympathique comédienne à BUM Interactif Groupe.

C’est après avoir participé à l’émission Design VIP,où Marie-Christine Lavoie a transformé son salon en galerie d’art avec ses toiles, que Brigitte s’est sentie prête à montrer son savoir-faire.

Trois thèmes reviennent dans ses toiles : les chevaux, les portraits et les ballerines. « Les chevaux étaient évidents, car dans la dernière année j’ai fait beaucoup d’équitation. C’est une bête extraordinairement inspirante. Je pense qu’il n’y a pas un animal qui a un regard aussi profond et mystérieux. Les portraits, j’en fais depuis longtemps, et avec mon métier, ça allait de soit de peindre les gens, les expressions, les personnages. Les ballerines, je voulais montrer quelque chose qu’elles peuvent vivre, par exemple d’avoir peur de monter sur scène. Car dans ces trois thèmes, je dirais qu’il y a une ligne entre le beau et le laid. Peindre le beau pour le beau, ça ne me rejoint pas. Certains vont penser par exemple que mes ballerines sont sombres. Moi, je les vois plutôt comme dans un moment qu’elles peuvent vivre qui est moins joyeux. »

L’exposition Première est le fruit d’un an de peinture, mais dans le dernier mois, Brigitte s’est « payé le luxe » de ne travailler que sur cette exposition. Autant elle est excitée, autant cela l’effraie un peu, car c’est de l’inconnu. Son souhait « secret » serait qu’au moins une personne qu’elle ne connaît pas du tout achète une de ses toiles, simplement parce qu’elle l’aime. Brigitte espère grandement qu’elle pourra présenter des expositions régulièrement, peut-être annuellement.

L’exposition Première est présentée jusqu’au 7 avril à la Galerie Maison Dupont à Mont-Saint-Hilaire. Le vernissage aura lieu dimanche (24 mars).

Sinon, la comédienne tournera bientôt la sixième saison de La Galère. De plus, avec Martine Francke, elle prépare un spectacle du genre carte blanche. « Mon chum et André Robitaille se sont associés et nous ont fait un cadeau, en disant de faire notre propre spectacle qu’ils allaient produire. Il est encore trop tôt pour dire à quoi ça va ressembler, mais nos rencontres sont l’fun jusqu’à maintenant. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.