Soutenez

Radio Radio: Acadiens au Mexique

Leur chanson a beau s’intituler Cargué dans ma chaise et évoquer les plaisirs paresseux du Lazy Boy, les gars de Radio Radio ne sont pas restés assis sur leur steak quand est venu le temps de tourner leur plus récent clip. C’est vers le Mexique que nos trois Acadiens préférés se sont dirigés pour illustrer ce titre, dont le texte demeure plutôt impénétrable pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le chiac.

Dès les premières images du vidéoclip, on rencontre Tiburcio, un shaman maya qui se propose de danser pour nous montrer les neuf étapes de la création du monde devant la pyramide de Kukulkan.

Équivalent maya du Quetzalcoatl des Aztèques, Kukulkan est le grand serpent à plumes qui représente la réincarnation, et les trois gars de Radio Radio seront initiés à ses mystères en gravissant les échelons de la pyramide.

Comme dans la plupart des réalisations de Gabriel Allard Gagnon (Malajube, Bernard Adamus), il règne une atmosphère fantastique tout au long du clip, où l’on croise des lézards, une fille nue et une divinité solaire qui, étrangement, parle latin et cite la devise inscrite au dos du Grand Sceau des États-Unis («ab integro sæ­clo­rum nascitur ordo»).  Les amateurs de mythologie ancienne y trouveront leur compte, mais l’histoire ne dit pas si Kukulkan viendra détruire le monde en 2012.

Mignon
Katy Perry/The One That Got Away
Avec The One That Got Away, plus récent extrait de son album Teenage Dream, Katy Perry aurait pu pulvériser un record qui appartient à Michael Jackson en devenant la première artiste à tirer six numéros 1 d’un même album.

Mais The One that Got Away n’avait rien pour caracoler au sommet des palmarès. Trop tiède et mélanco­lique, la pièce évoque les regrets de la chanteuse d’avoir laissé filer l’homme de sa vie, alors que les précédentes offrandes de miss Perry étaient marquées par un optimisme et une joie de vivre évidents.

Le clip se présente sous forme de flash-back : dans un avenir proche, une vieille dame (Perry, méconnaissable sous son maquillage) revit en souvenir ses années folles, alors qu’elle partageait sa vie de bohème avec un charmant jeune artiste.

C’est l’acteur Diego Luna, qu’on avait connu dans le film Y Tu Mama También, qui joue le rôle de «celui qui s’est sauvé».

Afin d’appuyer son approche très cinématographique, le réalisateur est même allé jusqu’à inclure le classique de Johnny Cash You Are My Sunshine dans la scène finale, où Mémé Perry retrouve le fantôme de son ancien amant. Mignon, mais sans plus.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Cargué dans ma chaise de Radio Radio

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=mCzwCtae0UY&w=560&h=315]

The One That Got Away de Katy Perry

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Ahha3Cqe_fk&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.