Soutenez

Le retour des B.B.: Parfum du passé

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Quand ils se sont produits aux FrancoFolies, en 2008, les B.B. ont eu droit à une surprise de taille. «Je m’étais dit qu’avec un peu de chance, on aurait droit à quelques milliers de nostalgiques, avoue le batteur François Jean. Il y en a eu plus de 100 000! Et ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’il y en avait dans le lot qui avaient à peine 20 ans; des enfants que les parents ont bercé au son de nos chansons!»

Connu au début des années 1990 avec leurs succès Fais attention, T’es dans la lune, Parfum du passé et Seul au combat, pour ne nommer que ceux-là, le groupe lance maintenant son sixième opus en carrière, Univers. Un disque que les trois acolytes considèrent comme une belle continuité dans leur œuvre.

«Les B.B. n’ont pas chan­gé : ça reste de la pop, rappelle François Jean. Dans le temps, on disait qu’on visait un public de 7 à 77 ans. C’est encore le cas!»

«Les B.B., c’est sans prétention, affirme le chanteur et leader du groupe, Patrick Bourgeois. C’est un party, du divertissement! On ne s’est jamais attribué l’image de passeurs de messages… même si l’amour, ça reste un message en soi.»

Pour cet album, Patrick Bourgeois s’est impliqué plus que jamais dans la composition des textes et des mélodies, ce qui, de l’avis du claviériste Alain Lapointe, se ressent : «Il s’approprie beaucoup plus les pièces lorsqu’il les chante.» François Jean ajoute : «On ne se le cachera pas : dans le passé, c’est Pat qui a composé tous les numéros 1. On a décidé de mettre toutes les chances de notre bord!»
Et Patrick Bourgeois est particulièrement fier de cet opus, qu’il considère comme «le meilleur jusqu’à présent». «J’ai été très influencé par The Killers, Coldplay et l’électro-pop rétro à la Muse, aussi, raconte-t-il. Ce qui est drôle, c’est que nous, ces sons rétros, on les a connus dans le temps où on commençait à faire de la musique… Et là, ça revient à la mode. Ce n’est pas nouveau pour nous, on sait de quoi on parle!»

S’il est fier du nouvel album, le trio sait néanmoins que, lors de sa tournée à venir, il ne pourra pas se concentrer que sur les chansons de celui-ci. «On va en faire cinq ou six, mais c’est certain qu’on se doit de jouer nos hits, parce que sinon, les gens vont décrocher, concède Patrick Bourgois. C’est normal! Quand on va voir les Rolling Stones en show, on veut pas entendre leurs nouvelles compositions; on veut qu’ils jouent (I Can’t Get No) Satisfaction, Brown Sugar… les classiques, finalement!»

Travailler avec un fan

Pour co-réaliser Univers, Patrick Bourgeois a fait appel à Fred St-Gelais, conjoint et réalisateur de Marie-Mai – laquelle a écrit le texte de la pièce-titre de l’opus.«Ç’a tout de suite connecté avec Fred, affirme le chanteur. Il a écrit certains des textes et des mélodies, à la façon des B.B. C’est qu’il est un fan des B.B.! Et c’est quelqu’un de très intelligent, il sait « sizer » les gens avec qui il travaille.»

«Fred a 10 ans de moins que nous, il n’a donc pas les mêmes réfé­rences, et c’est ra­fraî­chissant, ajoute François Jean. C’est l’fun d’avoir une oreille d’une autre génération!»

Univers
En magasin dès mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.