Culture

La télévision québécoise rend hommage à Guy Lafleur

Guy Lafleur
Guy Lafleur Photo: Courtoisie Radio-Canada

Bien évidemment, la télévision québécoise n’allait pas passer sous silence le décès de Guy Lafleur. Icône sportive, sociale et culturelle, le Démon blond a marqué toutes les générations par ses exploits sur la glace et sa grande humanité. C’est sans doute pourquoi tant les émissions de variétés que d’information honoreront sa mémoire dans les prochains jours.


À Radio-Canada, En direct de l’univers – qui, par pure coïncidence, recevait déjà l’ancien arbitre et commentateur sportif Ron Fournier pour clôturer sa saison – se prolongera de 30 minutes ce samedi 23 avril, et débutera à 18h30, pour une durée totale de 90 minutes, pour intégrer un segment spécial coup de chapeau à Guy Lafleur.

Même scénario à Tout le monde en parle. Dimanche soir, à 19h30, ICI Télé présentera un montage des meilleurs moments des passages du regretté hockeyeur à la tribune de Guy A. Lepage au fil des ans. «Il y en a eu plusieurs», a noté ce dernier en exprimant sa peine sur Instagram.

L’édition régulière de 20h de Tout le monde en parle accueillera aussi d’ancien.ne.s complices de Lafleur, pour poursuivre la discussion à la hauteur du monument qui vient de nous quitter. Patrick Huard (pour son départ de La tour et son arrivée sur Amazon Prime Video avec LOL: qui rira le dernier?), la députée du Parti québécois Véronique Hivon (pour son retrait prochain de la vie politique), l’humoriste Simon Delisle (pour le lancement de son one man show, Invincible), Hélène Jouan (correspondante à Montréal du quotidien Le monde, pour parler des élections françaises) et Martha Wainwright (pour la sortie de son autobiographie Rien de grave n’est encore arrivé) seront aussi de la partie.

Conversation secrète

Toujours à la société d’État, le documentaire Guy Lafleur, le rassembleur sera relayé dans le cadre des Grands Reportages, ce soir, vendredi 22 avril, à 20h, à ICI RDI (avec rediffusions samedi à ICI Télé, et possibilité de rattrapage sur ICI Tou.tv).

Dans ce portrait bourré d’extraits d’archives relatant tant les exploits sur la glace que les coups durs de la vedette, le journaliste Jean-François Poirier et le réalisateur Marc Durand retracent tout le parcours de Guy Lafleur, de son départ de Thurso, sa ville natale, jusqu’à la fin de sa carrière dans l’uniforme des Nordiques de Québec.

À TVA, le bulletin de nouvelles de 17h d’aujourd’hui s’étirera sur 60 minutes au lieu de 35 pour revenir sur le parcours étincelant du défunt héros des Canadiens. On a ressorti des voûtes une longue entrevue que Guy Lafleur avait accordée à Denis Lévesque en 2013, remontée pour l’occasion (ce soir, 23h).

L’excellent entretien avec «Flower» que nous avait offert Paul Arcand à Conversation secrète, où l’invité s’était livré comme jamais avec une grande authenticité, sera rediffusé dimanche à 21h, juste après Star Académie, qui joindra même sa voix au concert d’éloges avec une portion in memoriam à Guy Lafleur lors de sa finale de saison, à compter de 19h.

Anciens matchs

Les chaînes sportives ne sont évidemment pas en reste. TVA Sports consacre tout son temps d’antenne, aujourd’hui, au célèbre numéro 10, et JiC (dès 17h) durera exceptionnellement trois heures. D’autres rendez-vous seront à l’horaire avant et après le match Avalanche-Oilers programmé ce soir. Samedi et dimanche matin, les nostalgiques seront peut-être ravi.e.s de revoir, à TVA Sports 2, d’anciennes parties de hockey mythiques mettant Guy Lafleur en vedette. Pour revoir la légende filer à toute vitesse sur ses patins, chevelure au vent!

RDS a aussi adapté sa grille habituelle dans les circonstances. Le 5 à 7 (15h à 18h), Hockey 360 (18h à 19h) et L’Antichambre (21h30 à 23h) ont modifié leur durée en ce jour de deuil. De 19h à 21h30, Les Soirées Classiques/Dans la voûte: Passion Guy Lafleur et Les Légendes des Canadiens: Guy Lafleur (aussi dans la nuit du 23 avril, à RDS et RDS 2) salueront l’estimé ex-Glorieux.

C’est également RDS qui transmettra, dimanche soir, à 19h, le premier match au Centre Bell depuis l’annonce du décès de Guy Lafleur, vendredi matin. La joute opposera le Canadien de Montréal et son vieil ennemi, les Bruins de Boston. Il y a fort à parier que la Sainte-Flanelle soulignera le départ de celui qui fut l’un de ses plus illustres ambassadeurs, membre du Temple de la renommée, mais la chaîne n’avait pas encore de détails à préciser à cet égard vendredi après-midi. «On peut s’attendre à tout», a mentionné à Métro Patrick Tremblay, chef, communications et relations publiques chez Bell Média.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet