Culture

«Le Womansplaining Show»: et si le féminisme était un pays…

Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, du Womansplaining Show
Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, du «Womansplaining Show» Photo: Ariane Famelart

Le mansplaining ou mecsplication – quand les hommes expliquent aux femmes ce qu’elles savent déjà d’un ton de supériorité –, on connaît. Et, bonne nouvelle, les femmes peuvent elles aussi user de condescendance et womansplainer!

C’est d’ailleurs là la prémisse du spectacle Le Womansplaining Show, des humoristes Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, qui ont voulu créer sur scène un espace où l’humour féministe, intersectionnel et inclusif est célébré à sa juste valeur (et qui, dans un monde idéal, aimeraient faire du féminisme un pays!).

«On ne naît pas humoriste-féministe-radicale-anticapitaliste, on le devient», mentionne d’ailleurs Noémie Leduc-Roy au sujet de ce projet, qu’iel perçoit comme une «psychothérapie gratuite».

Bienvenue aux hommes

Chaque soir, Le Womansplaining Show accueille quatre invité.e.s différent.e.s, femmes et personnes de diversité sexuelle et de genre, qui partagent un pan de leurs expériences personnelles et en profitent pour démystifier un concept féministe au passage. Catherine Éthier, Mona de Grenoble, Tranna Wintour, Garihanna Jean-Louis, Gabrielle Caron et Emna Achour, entre autres, ont tous.tes pris part à l’événement récemment.

Que la gent masculine se rassure, elle est la bienvenue au Womansplaining Show, qui s’adresse à un public de 13 ans et plus.

Lancé au festival Zoofest en 2021, Le Womansplaining Show a cartonné à Montréal et Québec à l’automne, et une nouvelle série de représentations s’amorcera à compter du 1er juin, et jusqu’à la fin de l’année.

«C’est rare qu’on se retrouve entre femmes et personnes de la diversité sexuelle et de genre sur le même show. Ça fait tellement du bien de partager nos expériences. Je pense même que c’était nécessaire», avance pour sa part Anne-Sarah Charbonneau, qui aborde sur les planches des sujets qu’elle a l’habitude de réprimer (refoulement de son homosexualité, peur de montrer ses poils, honte d’avoir des seins…).

Le calendrier complet de la tournée du Womansplaining Show est disponible ici, ou sur les pages Facebook, Instagram et TikTok du tandem Leduc-Roy-Charbonneau. Un passeport donnant accès à trois spectacles, au coût de 49 $, est aussi en vente.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet