Soutenez

Critiques CD de la semaine du 3 au 9 septembre 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Hugh Laurie, Vulgaires Machins, Ok Volca et Jonathan Roy.

Vive le blues!
Hugh Laurie
Let Them Talk(4,5/5)

Bien qu’il se dise d’abord acteur, Hugh Laurie (Dr. House) est incontestablement aussi un musicien. Il a appris le piano à six ans et il en joue brillam­ment dans ce premier opus. Let Them Talk est l’œuvre d’un musicien chevronné et complet. Grandement inspiré du blues de La Nouvelle-Orléans, le Britannique se réapproprie merveilleuse­ment bien certains classiques de folk américain, tels que St. James Infirmary et Battle of Jericho. L’album est excellent du début à la fin. On applaudit la participation d’Irma Thomas et de Tom Jones. À quand le deuxième?
–  Rachelle Mc Duff

Pari réussi
Vulgaires Machins
Vulgaires Machins  (3,5/5)

Des accents country de Et même si à l’atmosphère planante de Les gens de l’Occident, la dernière proposition des Vulga­i-res Machins nous plonge dans l’univers du groupe, version acoustique. Ça leur prenait du cu­lot pour livrer ces 11 pistes – dont 3 nouvelles pièces – après avoir tourné le concept en dérision dans Une chanson acoustique, sur leur dernier opus. On préfère encore les VM électriques, mais force est d’admettre que l’exercice n’aura pas été futile puisqu’on réécoutera avec plaisir plusieurs titres, dont Triple meurtre et suicide raté et Je m’appelle Guillaume
– Christian Duperron

Musclé et abouti
Ok Volca
FréquenceTrémor  (3,5/5)

Dans un paysage musical franco­phone qui ne jure bien souvent que par la pop inoffen­sive, Ok Volca impose son punk-hardcore à grands coups de massue. Sur ce deuxième album à la fois raffiné et revendicateur, la formation de Saint-Jean-sur-Richelieu fait montre de maturité et de polyvalence. Des chansons comme Depuis des siècles… et Nos jurons frappent avec une urgence impitoyable, alors que sur Volte-Face le ton se fait plus poignant. Hormis de rares moments pop un peu larmoyants, FréquenceTrémor est un album d’une indéniable efficacité.
– Maxime Huard

Un peu beige
Jonathan Roy
La route  (2,5/5)

Avec La route, Jonathan reprend sa meilleure imitation de John Mayer et de Jason Mraz, mais cette fois en français. Après deux opus dans la langue de Shakespeare, l’ancien hockeyeur a décidé de donner une chance à sa langue natale. Le résultat est assez réussi, même si les pièces ne brillent pas par leur originalité. Roy sait construire des mélodies accrocheuses idéales pour les radios. De plus, il a une belle complicité avec Natasha St-Pier sur la pièce-titre de l’album. Bref, La route est un disque
cor­rect, mais somme toute assez beige.
– Mathieu Horth Gagné

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.