Des artistes prêteront leur voix aux réfugiés
Si le spectacle qu’offriront Thomas Hellman, Micros Armés, Mohamad Haiek, NGâbo et de nombreux autres artistes au Bain Mathieu la semaine prochaine est le premier show-bénéfice du Projet Refuge, Sylvain Thibault, coordonnateur de celui-ci, compte bien en faire une tradition montréalaise.
«Avec ce spectacle, on lance l’année de sensibilisation et d’alerte à la cause des réfugiés, et on compte bien être plus que jamais présents pour briser les mythes et les préjugés qui entourent ceux-ci», dit-il.
Présenté en collaboration avec Pop Montréal, Do 1 Thing sera une occasion d’amasser des fonds dont la moitié sera remise à Save the Children, qui s’en servira pour venir en aide aux mineurs non accompagnés du plus grand camp de réfugiés au monde, celui de Dadaab, au Kenya. Les recettes du spectacle serviront également à la Maison Haidar, centre d’hébergement pour adultes réfugiés et mineurs non accomp-gnés à Montréal.
«Quand un problème touche les enfants ou la famille, nous sommes tous concernés», croit le collectif de hip-hop engagé Micros Armés, qui n’a pas hésité à s’impliquer dans la cause, certains de ses membres, venus de divers pays, ayant eux-mêmes connu des problèmes d’immigration.
«Ce spectacle sera une occasion non seulement de collecter des fonds, mais aussi de sensibiliser les gens, soutient le porte-parole Thomas Hellman. Je suis content de chanter pour cette cause, parce qu’il règne actuellement un climat de peur de l’autre et de fermeture des frontières.»
Mais fidèle au slogan «Moins de politique, more humanity», Micros Armés promet : «Ce sera très festif, on ne parlera pas de politique toute la soirée!»
Show pour les réfugiés – Do 1 Thing
Au Bain Mathieu
Le 25 novembre à 20 h