Boogat + High Klassified @ Centre PHI
- Samedi 13 avril
Boogat + High Klassified @ Centre PHI
Janvier 1998. J’avais 16 ans et le Québec avait ben de la misère avec l’hiver. La crise du verglas frappait de plein fouet notre belle province. J’habitais sur la rue Mentana près de Mont-Royal et on avait manqué de courant pendant deux semaines. Mon père n’avait pas quitté la maison. Je l’imaginais manger de la viande crue, emmitouflé dans une peau d’ours, et essayer de faire des feux dans le salon. Comme ça ne m’intéressait pas de dormir à -30 °C, on m’avait shippé chez un ami qui avait encore l’électricité. La famille Fuenzalida m’avait accueilli à bras ouverts. Pendant deux semaines, on avait joué à des jeux vidéo et mangé des choses avec des noms bizarres. Des Chiliens ben smattes qui me faisaient découvrir des mots comme empanadas, pupussa et me gustan los huevos. Bref, c’était mon premier vrai contact d’adolescent avec la culture latine. Quelques années plus tard, en 2002, ces mêmes amis m’ont fait découvrir le groupe Orishas et l’album Emigrante. Un trio de rappeurs qui rappe en espagnol sur des beats aux influences latines.
Ce sont ces images qui me viennent en tête quand j’écoute El Dorado Sunset, la plus récente parution de Boogat. Des rythmes qui donnent chaud et même faim avec l’ode au restaurant Romados sur la chanson du même nom. Daniel Russo Garrido est désormais pleinement assumé dans son rôle de rappeur-musicien faisant dans une musique latine actuelle à mi-chemin entre la tradition et le rap.
C’est en 2004 que j’ai fait la rencontre de Boogat, lors du lancement de son premier album, Tristes et belles histoires. C’est bien de le voir encore présent et pertinent dans son créneau. Mine de rien, après 10 «dans la game», il prouve que la musique est sa réelle passion. Récemment, on l’a souvent vu avec son ami Poirier lors des soirées Karnival, mais ce samedi, c’est une prestation solo complète qu’il nous offre au Centre PHI en compagnie du producteur trappy-planant High Klassified.
407, rue Saint-Pierre
- Jeudi18 avril
Rockie Fresh @ Cabaret Underworld
Rockie Fresh, rappeur originaire de Chicago, est un des plus récents poulains de l’écurie de Rick Ross. À 21 ans, Donald Pullen entre dans la cour des grands. Electric Highway, son cinquième mixtape, vient de paraître en janvier, et son premier album est attendu cette année. Il risque de pouvoir s’acheter sa chaîne en or et ses bagues en diamants très bientôt. Notons que Hustle Cartel et Big Dreams ouvriront la soirée.
1403, rue Sainte-Élisabeth