Le Grand Montréal a les meilleures bibliothèques du Québec
Les bibliothèques de la région montréalaise sont les meilleures de la province, selon le tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises dévoilé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en cette 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.
En évaluant les ressources et services offerts dans les 1042 bibliothèques publiques qu’on retrouve dans les différentes régions administratives, l’ABPQ octroie un score global de 91% aux établissements situés dans la région de Montréal, tandis que la note d’ensemble pour la province n’est que de 66%.
Si la région métropolitaine obtient le meilleur résultat, loin devant les 80% de la Côte-Nord, plusieurs régions n’atteignent pas la note de passage. C’est le cas de la Capitale-Nationale (57%), de la Mauricie (58%), de l’Outaouais (55%), de Chaudière-Appalaches (59%) et du Centre-du-Québec (57%).
Le portrait, présenté dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, a été établi à partir de cinq indicateurs, soit les dépenses d’acquisition (70% pour le Québec, 91% pour la région de Montréal), les heures d’ouverture (66% pour le Québec, 98% pour la région de Montréal), la superficie (66% pour le Québec, 82% pour la région de Montréal), les places assises (74% pour le Québec, 89% pour la région de Montréal) et les ressources humaines (65% pour le Québec, 89% pour la région de Montréal).
L’ABPQ indique qu’il aurait fallu, en 2019, acheter 610 356 livres imprimés supplémentaires, ouvrir 5106 heures de plus, augmenter la superficie de 150 616 mètres carrés, ajouter 15 268 places assises et engager quelque 2500 autres personnes pour l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques afin d’atteindre le niveau d’excellence à travers le Québec.