Golden Globes 2012: The Artist et The Descendants couronnés
Après l’édition de l’an dernier où il avait présenté Robert Downey Jr. en rappelant ses multiples séjours en prison et en clinique de désintox, on s’attendait à ce que Ricky Gervais dégaine et tire sur tout ce qui bouge à Hollywood. Pourtant, l’homme qui avait prévenu le gratin qu’il ne se gênerait pas pour le démolir s’est montré bien moins démoniaque que promis. «Alors, j’en étais où?» a-t-il lancé en guise d’ouverture, avant de plonger dans les comparaisons : «Les Golden Globes sont aux Oscars ce que Kim Kardashian est à Kate Middleton : un brin plus bruyants, un brin plus trash, un brin plus alcoolisés et, paraît-il, plus facilement achetables. Mais bon, rien n’a encore été prouvé.»
Ricky-la-racaille s’est notamment moqué d’Eddie Murphy, «qui a refusé d’animer les Oscars mais a accepté de jouer dans Norbit». Il a également précisé que la Hollywood Foreign Press Association l’avait bien averti que s’il insultait le public, l’Association ou les téléspectateurs, ou s’il causait une quelconque controverse, il pouvait être sûr… qu’il animerait la cérémonie l’an prochain.
L’animateur a aussi remis en doute les capacités reproductives de Justin Bieber, soulignant que la seule façon dont le jeune éphèbe aurait pu engrosser une femme, c’est en utilisant une des poires à jus pour dindes de Martha Stewart. Ouf. Il s’est repris après ce gag moyen en comparant les immigrants mafieux de Boardwalk Empire aux membres de la Hollywood Press Association. Touché.
Au cours de cette soirée relativement fade, plusieurs gagnants, telle Kate Winslet, qui a remporté la statuette pour sa performance dans la minisérie Mildred Pierce, se sont fait interrompre durant leurs remerciements par la fameuse – et fatiguante – p’tite musique. Ricky a donc rappelé auxdits gagnants de n’adresser leurs mercis qu’aux deux personnes qui comptent vraiment : «Dieu et votre agent».
Présentant Melissa McCarthy, qu’on a pu voir dans Bridesmaids, Gervais a rappelé que la comédienne s’était illustrée dans ce film de filles hilarant en déféquant dans un lavabo, «ce qui est quand même moins pire que ce que la plupart d’entre VOUS avez fait pour réussir dans le show-business», a-t-il lancé à l’assistance.
Parmi les moments moins soporifiques : Jimmy Fallon a imité Mick Jagger en présentant le GG pour la Meilleure bande originale, en compagnie d’Adam Levine, leader du groupe Maroon 5, connu pour le hit Moves like Jagger. C’est Ludovic Bource, qui signe la musique de The Artist, qui a remporté les honneurs. Pour justifier le manque de fluidité de son discours, il a dit : «I’m sorry, I’m French.»
Madonna, lauréate pour la Meilleure chanson originale (Masterpiece), a enchaîné avec plusieurs «hum, hum», avant de lancer : «Moi, je ne suis pas française, alors je n’ai pas d’excuses.» Plus tard dans la soirée, en présentant la star, Gervais a évoqué qu’elle était «Like a Virgin». «Si ce que tu dis est vrai, Ricky, pourquoi ne fais-tu rien pour corriger ça?!» l’a-t-elle apostrophé.
Dans un moment étonnant, Seth Rogen a fait rigoler le public quand, en montant sur scène avec Kate Beckinsale, il a lancé : «Bonjour, je m’appelle Seth Rogen et je tente présentement de camoufler une érection massive.» Michelle Williams a remporté les honneurs pour sa prestation dans My Week with Marilyn. Elle a remercié sa fille, et c’était très mignon. Le très classe Morgan Freeman a accepté le prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de sa carrière. Martin Scorsese, nommé Meilleur réalisateur pour Hugo, a reçu une ovation debout, tout comme Meryl Streep, qui a récolté un trophée pour son interprétation de Margaret Thatcher dans The Iron Lady. The Artist a été sacré Meilleure comédie, et Jean Dujardin, Meilleur acteur dans une de ces dernières. Le beau George Clooney a reçu un trophée bien mérité pour son rôle dans The Descendants et, surprise, ce film signé Alexander Payne a remporté le Golden Globe du Meilleur drame.
«J’espère que la soirée vous a fait oublier la récession», a clamé Gervais en guise de conclusion.
Ah! Ricky, on t’aime tellement mieux vilain!
La liste des gagnants des Golden Globes 2012.
Voir aussi notre galerie photos des plus belles (ou non!) tenues des Golden Globes.