Soutenez

Québec Gold 2011: par amour du court

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Dès vendredi soir, l’ExCentris propose une sélection des meilleurs
courts métrages québécois de l’année dans le cadre de Québec Gold 2011. Depuis plus de 10 ans, Prends ça court! organise chaque mois, à Montréal et à Québec, des projections des meilleurs courts métrages venus de partout dans le monde. Et chaque année, le public est également convié à assister à Québec Gold, un événement célébrant les courts d’ici ayant voyagé dans des festivals de renommée mondiale. Métro s’est entretenu avec le fondateur de Prends ça court! Danny Lennon.

Comment décrirais-tu la programmation de cette année de Québec Gold; qu’est-ce qui en ressort, à ton avis?
C’est l’une des meilleures des dernières années. On a eu une présence incroyable sur la scène internationale, avec des sélections officielles à Berlin, Telluride, Sundance, Cannes, Locarno, Clermont-Ferrand, Rotterdam et plus encore. On a aussi été présents ici dans les festivals, dans les projections mensuelles de Prends ça court! et aussi en salle commerciale avant un long métrage (par exemple, Hope a été projeté avant Melancholia, Trotteur avant The Artist, ORA avant Pina, et de
nombreux autres courts ont précédé des longs dans les ciné-clubs et salles de répertoire de la province.

Quels sont les critères de sélection que tu privilégies?
Pour Québec Gold, c’est assez simple; il s’agit d’une sélection des courts métrages québécois les plus remarqués de la dernière année (dans les festivals internationaux, par exemple). Québec Gold 2011, c’est une chance unique de voir dans un seul programme les films ayant voyagé dans les plus grands festivals du monde et ayanr remporté de nombreux prix!

Considères-tu que la situation actuelle est encourageante ou qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour imposer le court comme une forme de cinéma à part entière?

Il reste encore énormément de chemin à faire. À quand une émission de télé (pas un mardi à 2h du matin) de courts de qualité? À quand une aide sérieuse à notre relève cinématographique et à sa diffusion? Pourquoi le Québec abandonne le Festival de Clermont-Ferrand (le Cannes du court)? Merci Air Canada, merci Tou.tv pour la diffusion de courts de qualité!
 
Quel conseil donnerais-tu à un cinéaste débutant et quel est le «secret» d’un bon court métrage?

Il n’y a pas de secret. Il faut faire le film que tu veux faire, et surtout ne pas te limiter ou te censurer pour plaire à des institutions. Il faudra le faire un jour… mais pas maintenant! Le court c’est la liberté, l’énergie, la créativité, la folie! Fais le meilleur film possible!

Programmation

Les films qui seront projetés à Québec Gold 2011 :

  • ORA. (Philippe Baylaucq)
  • Hope. (Pedro Pires)
  • Trotteur. (Arnaud Brisebois et Francis Leclerc)
  • La ronde. (Sophie Goyette)
  • Ce n’est rien. (Nicolas Roy)
  • Nostradamos. (Maxence Bradley, Alexandre Lampron et Elisabeth Olga Tremblay)
  • Sang froid. (Martin Thibaudeau)
  • Dimanche. (Patrick Doyon)
  • The Legend of Beaver Dam. (Jérôme Sable)

Québec Gold 2011
Au cinéma ExCentris

Jusqu’à jeudi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.