Critiques CD de la semaine du 9 au 13 janvier 2012
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Brixton Robbers, Sylvie Laliberté et d’artistes variés.
|
Valeur sûre Brixton Robbers Carved Livers (4/5) |
Jamais de répit pour les Brixton Robbers. Avec plus de 250 spectacles derrière la cravate, la formation punk sillonne l’Amérique et l’Europe sans relâche depuis plusieurs années. Pas étonnant alors que son dernier album, Carved Livers, dégage autant de confiance et d’intensité. Les 11 pièces de l’album se situent à la frontière du ska et du rock’n’roll, offrant un son puissant, agressif, mais parfaitement maîtrisé. Le quatuor montérégien livre le tout sur des textes sérieux, empreints d’une grande lucidité. Quoique méconnus du public, les Brixton Robbers s’imposent ici comme une référence sur la scène punk québécoise.
– Maxime Huard
|
Singulier Sylvie Laliberté C’est toi mon lieu préféré sur… (3/5) |
C’est toi mon lieu préféré sur Terre : le titre était déjà bien intrigant, à l’image de l’album «en marge» que propose Sylvie Laliberté. Sur des mélodies légères et jazzées, la chanteuse fredonne une poésie parfois fantaisiste, parfois limite «Passe-Partout», et à d’autres moments, beaucoup plus profonde et mélancolique qu’on ne l’aurait cru en entendant l’air joyeux de la pièce. Avec sa voix flûtée – qui rappelle un peu celle de Maryse Letarte –, la singulière artiste va peut-être en rebuter certains, mais risque surtout d’en charmer plusieurs du premier coup. C’est notre cas.
– Jessica Émond-Ferrat
| |
Métissé Artistes variés Arometis (3/5) |
Arometis est un voyage en couleur, une évasion musicale. Empreints de diversité, de multiculturalisme, de sons venus d’ailleurs, ces 13 titres sont pourtant interprétés par un collectif de 17 artistes montréalais. Ce nouveau projet musical unique propose un mélange de chansons d’hier et d’aujourd’hui venues du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Afrique, des Antilles et, plus près, de NDG et de Gaspésie. Les mélodies et les textes (pas seulement en français) témoignent du métissage qui caractérise le Québec. Avec des influences soul, funk, flamenco ou encore rock et des rythmes jazz et blues, Arometis ensoleille l’hiver.
– Anicée Lejeune
| |
D’hommage Artistes variés Avoir autant écrit (2/5) |
Roger Tabra est sous les feux de la rampe pour une rare fois en carrière. Dix artistes rendent hommage au parolier français atterri au Québec il y a 20 ans en produisant l’album Avoir autant écrit. L’opus contient certaines des pièces les plus connues de Tabra, mais aucune n’est chantée par son interprète original. Cela donne lieu à des mélanges étranges. Les paroles de Mon ange dans la bouche de Ginette Reno sonnent faux, et ne parlons pas de l’interprétation de Si c’était vrai par Mario Pelchat. L’album réserve tout de même de belles surprises, dont la version de Je pense encore à toi de France d’Amour.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt