Soutenez

Critiques CD de la semaine du 15 au 19 avril

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Kurt Vile, MF/MB/, Le grand chœur et ses invités, OneRepublic et Sarah Brightman.

Toujours Vile
Kurt Vile
Walkin On a Pretty Daze (3,5/5)

Ce qu’il y a de rassurant avec du Kurt Vile, c’est que ça sonne toujours comme du Kurt Vile. Et du Kurt Vile, ça sonne drôlement bien. Sur Wakin on a Pretty Daze, paru encore sous l’étiquette Matador, le Philadelphien à la voix cool et à la guitare aussi subtile qu’habile nous entraîne dans une évasion tranquille, mais non moins poignante, durant laquelle le temps coule au son de ces syllabes qu’il étire, «all the ti-i-i-me». «Yeah, yeah», chante-t-il sur la pièce d’ouverture, délicieusement alangui. Sur la belle Too Hard, il promet doucement d’essayer très fort d’être un homme meilleur. Sur Was All Talk, il ironise : «Faire de la musique, c’est facile!» («Making music is easy; watch me!») Facile à reproduire? Non. Facile à aimer? Oh yeahyeahyeah, Kurt.

– Natalia Wysocka

Vive la Suède!
MF/MB/
Colossus (3,5/5)

Autant le dire d’emblée : ce deuxième album du sextuor suédois MF/MB/ ne fait que renforcer notre préjugé favorable envers les musiciens des pays scandinaves. On est ici dans le bon rock qui bûche, avec une touche de punk et d’électro, et un chanteur à la voix tantôt caressante, tantôt bien puissante. Un disque qui n’est pas sans évoquer des influences des années 1980-1990, mais MF/MB/ va plus loin que ça et ajoute sa signature bien propre à ses mélodies, qui n’ont rien de générique. Le mélange rock et électro se fait à merveille (quoique la musique enterre parfois un peu les voix). Solidement tricoté, le disque ne dure que quelque 45 minutes et nous laisse avec l’envie d’en entendre plus encore.

– Jessica Émond-Ferrat

À l’unisson
Le grand chœur et ses invités
Quand le Québec chante (3,5/5)

Quand le Québec chante, c’est cinq monuments de la chanson québécoise qui nous offrent quelques-unes de leurs plus belles chansons, accompagnés de 484 choristes de toutes les régions du Québec et d’ailleurs. L’album, enregistré devant public, comprend 16 classiques du répertoire musical québécois principalement écrits et composés par Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Paul Piché, Michel Rivard et Richard Séguin. Parmi nos préférés, on compte Rivière (M. Rivard), L’escalier (P. Piché), Je voudrais voir New York (D. Lavoie), Jeter un sort (L. Jalbert) et Aux portes du matin (R. Séguin). Dommage qu’on doive se contenter d’un enregistrement au lieu du vrai spectacle.

– Rachelle McDuff

Virage électro
OneRepublic
Native (3/5)

OneRepublic, connu pour ses musiques pop rock – et, qu’on se le dise, un peu quétaines –, a choisi la tangente des sonorités électroniques et actuelles sur Native, son troisième album, au risque de perdre son identité. L’instrumentation variée qui faisait l’originalité du quintette a disparu, les cordes frottées aussi d’ailleurs. Malgré tout, certaines mélodies sympathiques restent en tête et quelques morceaux cachent de belles surprises, comme Preacher et ses accents de gospel. Les fans de OneRepublic retrouveront davantage leurs idoles sur la version deluxe, qui regorge de très bons morceaux (Life in Color) et de versions acoustiques. Le groupe serait-il en pleine remise en question?

– Anicée Lejeune

Avant l’envolée
Sarah Brightman
Dreamchaser (2,5/5)

Non, ce n’est pas sur cet album qu’on peut entendre Sarah Brightman chanter depuis l’espace. Elle ira là-bas bientôt. Pour l’instant, elle offre avec Dreamchaser un album de pièces inspirées par son entraînement en Russie. Ça donne un disque qui penche un peu plus du côté pop, ce qui est une bonne idée, surtout avec Mike Hedges (The Cure, U2, Dido) à la réalisation. Il donne du relief à tout ça. Il y a de très beaux moments sur ce CD, de belles envolées…. Toutefois, la qualité des compositions est plutôt inégale. Et puis, si vous réussissez à comprendre quelque chose quand la belle Sarah chante en français… bravo!

– Eric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.