Michel Pagliaro: le passé est garant de l'avenir
Quand on lui demande ce qu’a été sa première réaction lorsqu’on lui a mis entre les mains le coffret de 13 CD Tonnes de flashs, regroupant toutes les chansons qu’il a lancées entre 1968 à 1989, Michel Pagliaro n’est pas aussi expressif qu’on pourrait s’y attendre.
«Ma première réaction a été le soulagement, confie-t-il tout simplement. J’étais soulagé qu’on puisse sortir le coffret à temps. J’étais également soulagé parce que c’est l’aboutissement de beaucoup de travail.»
Tonnes de flashs représente effectivement une tonne de travail. On parle ici de 132 titres remastérisés du parrain du rock québécois. «Je peux maintenant passer à autre chose», ajoute celui qu’on surnomme Pag.
Pas une pointe de nostalgie, donc, chez le chanteur. Quand il regarde le coffret qui rassemble pour la première fois autant ses hits que ses pièces plus obscures, Michel Pagliaro n’a pas l’impression de voir toute sa carrière enfermée dans une petite boîte.
«Il y a certainement de beaux souvenirs qui me reviennent en mémoire quand je regarde ce coffret, concède-t-il. J’ai eu la chance de collaborer avec des artistes extraordinaires tout au long de ma carrière, mais je ne suis pas du genre à me réveiller le matin et à me dire : « C’était-tu le l’fun dans ce temps-là! »»
S’il est très modeste devant son œuvre et qu’il affirme ne pas vivre dans le passé, Pag avoue être fier d’une chose : pouvoir continuer à faire ce qu’il aime.
«Je suis chanceux de pouvoir encore faire des spectacles, mais je suis surtout chanceux d’avoir encore autant de plaisir à me retrouver sur scène. Des fois, les gens me demandent : « T’es pas tanné de chanter J’entends frapper? » Demandez donc à Kent Nagano s’il est tanné de jouer la 5e symphonie de Beethoven! Moi, ce qui m’allume, c’est de faire vivre mes chansons.»
S’il a ainsi pu durer toutes ces années, le rocker affirme que c’est parce qu’il n’a jamais accroché ses patins. «Si t’arrêtes de patiner, quand tu décides de t’y remettre, ça prend une couple de tours de patinoire avant d’être dans ton élément. J’ai toujours veillé à rester alerte et à baigner dans le domaine de la musique.»
Pag entend peut-être ainsi dire que ce n’est pas parce qu’il n’a pas sorti d’album depuis 1989, qu’il a arrêté de faire de la musique pour autant. Il se produit sur scène plusieurs fois par année – il donnera d’ailleurs un spectacle au Rialto le 31 décembre –, et il porte également les chapeaux de producteur de réalisateur, et de technicien de temps à autre.
La preuve que Pag n’a pas dit son dernier mot et qu’il a le regard tourné vers l’avant? Ses fans retrouveront sur le 13e CD du coffret – en plus des chansons qui ne furent gravées que sur 45 tours – une nouvelle pièce du chanteur, Tonnes de flashs. Cette offrande rock, qui a donné son nom au coffret, serait-elle un avant-goût d’un nouvel album?
Pag se garde bien de répondre à la question! «Disons que je me concentre sur l’avenir», se contente-t-il de dire.
Tonnes de flashs
Présentement en magasin