Soutenez

Critiques CD de la semaine du 6 au 10 février 2012

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Marie-Pierre Arthur, Rumer, Van Halen, Nanette Workman et Paul Mc Cartney.

Talent confirmé
Marie-Pierre Arthur
Aux alentours (4/5)

On l’attendait de pied ferme, ce deuxième album de Marie-Pierre Arthur. Et on ne regrette rien, puisque la chanteuse et musicienne propose avec Aux alentours un disque aux influences assumées de rock des années 1970, un opus qui respire le bonheur, la sérénité, le plaisir de jouer en groupe… et croyez-nous, le plaisir de l’auditeur n’en est que plus grand. Efficacement entourée de musiciens de grand talent – Olivier Langevin, Robbie Kuster, François Lafontaine – Marie-Pierre co-signe avec Gaële des textes beaux et sans fla-fla que sa voix reconnaissable entre toutes rend à merveille.

– Jessica Émond-Ferrat

Apaisant
Rumer
Seasons of my Soul (3,5/5)

Seasons of my Soul est le premier opus de la chanteuse britannique Rumer (Sarah Joyce de son vrai nom), né de sa rencontre avec le compositeur Steve Brown. Cet album jazz aux accents soul gagne à être écouté plusieurs fois. La voix soyeuse de Rumer est apaisante, voire rassurante. Il est impossible de ne pas se laisser enivrer par les superbes pièces Saving Grace, Am I Forgiven ou Take Me As I Am, qui traite de l’amour inconditionnel. Ses textes parfois mélancoliques sont matures et très ressentis. Un album à écouter pour ponctuer une journée stressante de moments reposants.

– Rachelle Mc Duff

Toujours efficace
Van Halen
A different Kinf od Truth (3/5)

Les phalanges de maître Eddie ont beau avoir pris trois décennies depuis Eruption, papi n’a presque rien perdu de ses prouesses techniques. Attendu et espéré, A Different Kind Of Truth marque le retour de l’excentrique chanteur David Lee Roth, après une léthargie de près de 30 ans au sein du groupe. Bonne nouvelle : la récidive de VH ne sera pas à ranger dans la section bien garnie des retours ratés. Le premier titre, Tattoo, est un bien piètre éclaireur, mais She’s The Woman réaligne le disque dans la bonne voie. Bien qu’homogènes, les 13 nouvelles chansons de ce 12e album signé VH vont jusqu’à faire oublier l’horrible pochette. C’est déjà beaucoup!  

 – Charles-Éric Blais-Poulin

Enlevant
Nanette Workman
Just Gettin’ Started (3/5)

Sur la pièce -titre, la chanteuse y va d’un avertissement : à 66 ans, «she’s ready to get back on the road again». Et avec ces chansons, elle pourrait bien faire un malheur. Nanette arrive avec un très bon CD de blues-rock old school. La sélection des chansons, autant des originales (écrites ou coécrites par la chanteuse) que des reprises (dont Wild Horses, avec Anik Jean, et Georgia On My Mind), est enlevante et l’interprétation coule de source. Cela dit, la réalisation (que Workman a choisi d’assumer) et le mixage, bien que corrects, auraient gagné à être un peu plus sales.

– Éric Aussant

En soupant
Paul Mc Cartney
Kisses on the Bottom (2,5/5)

Non, on ne pourra accuser Sir Paul de pécher par originalité sur ce dernier disque. Et ce, même si le titre, clin d’oeil à une chanson de Fats Waller que l’ex-Beatle reprend en ouverture d’album est, lui, pour le moins original. Il fallait oser : Kisses on the Bottom, termes qui peuvent (malheureusement?) se traduire par «Des becs sur le postérieur»… M’enfin, pour le reste, Macca revisite d’anciens morceaux jazzés sans y apporter rien de très excitant et y glisse deux compos qui se fondent dans l’ensemble. On omet de trouver ça quelconque parce que, bon, c’est McCartney, mais ça reste tout de même très oubliable. 

– Natalia Wysocka

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.