Soutenez

Gregory Charles est tellement Vintage

Photo: Yves Provencher/Métro

Elle est loin l’époque où Gregory Charles chantait en jouant du piano dans Chambres en ville. Depuis, il a pratiquement tout fait, tel un premier de classe à rendre jaloux les plus bollés d’entre nous. Il devait bien réaliser «le rêve de sa vie» : celui de construire un énorme théâtre qu’il trimbalerait de ville en ville et où l’on pourrait boire un scotch Highland Park 1968 à 300 dollars le verre.

C’est chose faite avec Vintage, un spectacle interactif où les spectateurs peuvent lui envoyer un message texte avec la chanson de leur choix. Oui, cette idée d’improviser rappelle son célèbre numéro dans Noir & Blanc, mais poussé à son paroxysme.

Il ne faut cependant pas s’attendre à des mélodies obscures de groupes qui le sont tout autant, comme Gorky’s Zygotic Mynci. Bien que les sélections survolent les décennies et les styles musicaux, on demeure dans les conventions, qui vont de Frank Sinatra à un peu (trop) de Beatles.

C’est lorsque le chaleureux interprète concocte des liens insoupçonnés entre Harmonium et Queen à l’aide de son orchestre et de ses chœurs qu’il fait preuve de virtuosité et qu’il met la foule en liesse. Ce qu’il fera souvent malgré un rythme pas toujours au point à l’aide de cette machine à voyager dans le temps au potentiel dantesque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.