Soutenez

Festival MEG Montréal

  • Du 25 juillet au 3 août
    Festival MEG Montréal : Alaclair Ensemble + Dead Obies + Cargo Culte @ Sala Rossa, Human Human + UN + CTZNSHP @ Divan Orange

La semaine qui précède le festival Osheaga est toujours tranquille côté «virées nocturnes». C’est la semaine où Montréal dort et reprend des forces avant de virer sul’ top durant quatre jours. Le temps de l’année où les chutes de Rawdon sont pas mal plus attirantes qu’une salle de spectacle non climatisée. Vacances de la construction obligent, la ville prend d’elle-même un break. Le calme avant la tempête.

Juste avant Osheaga, c’est le festival MEG qui relancera le bal. Mine de rien, le MEG a 15 ans cette année. Fondé en 1999 par Mustapha Terki et Jacques Primeau, le festival aura donné une première chance et une vitrine à plusieurs artistes de musique électronique d’ici et d’ailleurs. Avant de jouer à guichets fermés au Métropolis, des artistes comme Justice et M.I.A. avaient été repérés par les chasseurs de têtes du MEG.

Tout comme le festival Mutek, le MEG a décidé d’aller au-delà des frontières de son festival et de se greffer à d’autres événements internationaux – notamment au festival Martizik, en Martinique, et au Cultural de Mayo, au Mexique – pour faire rayonner ce qui se fait de mieux au Québec. C’est grâce à eux que certains de nos artistes voyagent et peuvent profiter d’une visibilité qui va au-delà de Sherbrooke ou de Trois-Rivières.

Cette année, surveillez nos artistes locaux Tommy Kruise, Bongiovanni, Le Couleur, Secret Sun et Ryan ainsi que les artistes internationaux Sound Pellegrino Thermal Team (Teki Latex et Orgasmic), Shlohmo et Para One.

www.megmontreal.com

  • Mercredi 24 juillet
    RiFF RaFF + The Airplane Boys @ Ballroom

RiFF RaFF est l’un des mes personnages/vedettes/rappeurs favoris sur l’internet. J’aime Jody Highroller comme si c’était un cartoon. Comme je tripais sur Hutchy quand j’étais jeune. Son personnage est aussi important que sa musique, sinon plus. Il a fait de sa présence sur l’internet sa plus grande alliée. Il utilise YouTube, Instagram et Vines comme un enfant hyperactif et réussit à s’en servir pour se créer un univers propre à lui. On peut le trouver excessif, mais ça fait clairement partie de sa démarche. Pas de demi-mesure, ALL IN! Rap Game Amy Winehouse.

La nouvelle des derniers jours est que RiFF RaFF serait sur le point de poursuivre les producteurs du film Spring Breakers pour une somme de 8 à 10 M$. Réalisé par Harmony Korine, le film met en scène un personnage, joué par James Franco, du nom de Alien ressemblant étrangement à RiFF RaFF. Quiconque a vu le film ne peut le nier, mais on est en droit de se demander si Jody va aller jusqu’au bout ou si ça fait partie d’un stunt marketing. Sa citation est déjà célèbre : «It’s like if I have a front yard. And you’re planting soil and you’re planting trees and building peaches and houses and selling parking lots on my property… then I  deserve to be compensated for some portion of that money.»

RiFF RaFF partagera la scène avec le duo de rappeurs torontois The Airplane Boys. Sans réinventer quoi que ce soit, ils sont capables de donner un bon spectacle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.