Sound Pellegrino Thermal Team + Para One + Shlohmo + Tommy Kruise @ Club Soda
- Jeudi 1er août
Sound Pellegrino Thermal Team + Para One + Shlohmo + Tommy Kruise @ Club Soda
Quand l’album Batards Sensibles est sorti en 2005, il y a des trucs qui m’échappaient. J’étais fan de rap, mais je n’écoutais plus ce qui se faisait en France depuis longtemps. Un ami m’avait dit de porter attention à cet album du groupe TTC. Leur deuxième effort après Ceci n’est pas un disque. Ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais entendu dans le passé. Un album tout droit sorti du futur. J’ai ressenti le même genre d’excitation mêlée de peur qu’éprouve John Connor quand il réalise que le Terminator est un robot et qu’il est là pour le protéger. L’album n’avait rien d’actuel et j’ai dû l’écouter plusieurs fois avant de comprendre ce que j’avais entre les mains. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai compris que le génie derrière TTC, Teki Latex, n’a rien d’humain et est venu sur Terre pour sauver la musique. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas comment le père Latex place ses pions, force est d’admettre qu’il a toujours un coup d’avance sur les autres et n’hésite pas à prendre des risques.
Avec l’étiquette Sound Pellegrino, lancée en 2009, Teki s’est joint à son ex-comparse de TTC, Orgasmic, pour fonder une maison de disques indépendante à vocation house qui ne sort que des simples numériques. Une nouvelle direction qui paraissait un peu étrange au départ, mais qui aura permis à Teki Latex d’être encore pertinent sur la scène musicale en 2013. Depuis les débuts du label, le duo parcourt le monde en tant que Sound Pellegrino Thermal Team et est toujours à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine de la musique électronique.
Ça fait si longtemps qu’on les a vus ici que même le blogue 10kilos.us leur organise un BBQ de bienvenue. Certainement l’une des grandes soirées du festival MEG!
Faut dire que ceux qui les accompagneront sur scène ne sont pas des acteurs de soutien non plus. Tommy Kruise, qu’on commence à bien connaître ici, ouvrira la soirée avec son hip-hip lourd et dense. Para One, collaborateur de longue date de TTC, sera aussi présent avec son électro expérimental. Puis, Shlohmo, que j’ai découvert à SXSW cette année, devrait faire basculer le Club Soda vers le côté obscur de la force. Originaire de L.A., il fait partie de cette nouvelle vague de réalisateurs hip-hop qui n’hésitent pas à mélanger les genres. Pop, cloud rap, trap, chop N screw, R’n’B… les réalisations de Shlohmo sont toujours lourdes et glauques. Musique parfaite pour rentrer à la maison au lever du soleil après une grande soirée.
1225, boulevard Saint-Laurent
- Lundi 29 juillet
KOTD Champions Tour @ Le Belmont
Un de mes amis est un fan fini de Rap Battle. Il m’envoie un «combat» par semaine par courriel en me disant : «Yooooo écoute ça FOU BATTLE.» Il connaît tous les rappeurs de toutes les ligues. Il faut comprendre que les Rap Battle ont profité d’un essor important au cours des dernières années. Les nouvelles stars de ces compétitions ne sont plus des rappeurs établis, mais des nerds de Rap Battle qui connaissent tout de cette sous-culture. Comme dans le sport, il y a les grosses ligues et les ligues mineures. Au Québec, les Word Up sont considérés comme la LNH.
Par contre, au niveau international, la ligue américaine URL et la canadienne KOTD sont considérées comme étant les plus puissantes. Pour les vrais fans, rendez-vous au Belmont lundi.
4483, boulevard Saint-Laurent
***
Autres suggestions
- Vendredi 26 juillet.
ARTBEAT Montreal @ Divan Orange - Vendredi 26 juillet.
Duchess Says + Complications + Solids @ Sala Rossa - Samedi 27 juillet.
Geraldine + Cherry Cola @ Le Belmont - Samedi 27 juillet.
Rap mommies @ En Cachette