Dominique Besnehard se joint au c.a. de Cinemania
MONTRÉAL – Le producteur et réputé agent d’artistes français, Dominique Besnehard, se joint au conseil d’administration du Festival de films francophones Cinemania de Montréal.
Cinemania a annoncé, mardi, la nomination de M. Besnehard, grand découvreur de talents du cinéma français qui a soutenu entre autres les carrières de Anouk Aimée, Juliette Binoche et Emmanuelle Béart.
Le principal intéressé a fait valoir par communiqué que le festival montréalais figurait parmi ceux lui ayant donné envie de créer un festival francophone à Angoulême en France — un événement qui démarre par ailleurs ce vendredi avec un important volet québécois.
Il a parlé d’un «véritable honneur» qui ajoute «une pierre à sa longue histoire d’amitié avec le Québec, son industrie du cinéma innovante et riche de talents à tous les niveaux».
M. Besnehard avait pris part à Cinemania en 2012, accompagnant le film «J’enrage de son absence» de Sandrine Bonnaire.
L’homme de cinéma a su se faire des contacts dès ses premières apparitions sur grand écran en tant qu’acteur, notamment auprès de Maurice Pialat en 1983 («À nos amours»).
Assistant de Jacques Doillon pendant près de dix ans, il est devenu par la suite agent d’artistes au sein de Artmédia. En 2006, il a créé Mon Voisin productions et produit des films tels que «Avant l’aube» de Raphael Jacoulot — avec Jean-Pierre Bacri — et «J’enrage de son absence»
Le 19e Festival de films francophones Cinemania se tiendra du 7 au 17 novembre, au Cinéma Impérial de Montréal.
L’événement d’abord destiné à faire découvrir des films en français à un public anglophone a su attirer des premières nord-américaines importantes au fil des ans, et des invités de marque.