Steve Aoki + Waka Flocka Flame + Borgore @ Metropolis
- Mercredi 30 octobre
Steve Aoki + Waka Flocka Flame + Borgore @ Metropolis
L’année dernière j’ai viré fou sur une chanson de Borgore. Deux semaines où j’ai écouté Decisions sans arrêt, en loop infini. Une toune dubstep-emo folle, mettant en vedette nulle autre que Miley Cirus. C’était avant la Mileymania qu’on vit en ce moment. Elle venait tout juste de renier son passé Hannah Montana et de couper ses cheveux courts, mais elle n’avait pas encore perdu son aura de jeune première. L’époque pré-twerking, pré-molly, pré-Terry Richardson. On ne se doutait pas que dans quelques mois, Miley Cirus allait perturber la planète en passant de l’univers Disney à celui de la drogue et des clubs. Bref Decisions est une chanson épique où Miley commençait à sortir de son cocon. Je ne connaissais pas Borgore, un Dj/producteur EDM Dubstep de Tel Aviv, mais voila qu’aujourd’hui il fait partie d’une tournée mondiale en compagnie de Steve Aoki et Waka Flocka Flame ; le Aokify America Tour qui s’amène à Montréal ce mercredi.
Steve Aoki en a fait du chemin depuis les after-party crade où j’allais le voir en 2007. Dj-entrepreneur, il a su travailler son image de «Dj bodysurfer-je te pitch du champagne dans la face» de belle manière. Il a monté les échelons tranquillement jusqu’à devenir l’un des Dj les mieux payés de la planète. Même s’il est devenu une caricature de lui-même pour certains, Aoki fait aujourd’hui partie de l’élite EDM (Electronic Dance Music) et possède les clef de la ville d’Ibiza. Il sait comment faire plaisir à une foule, même si ça signifie de lui lancer des gâteaux dans la face.
Borgore est un choix naturel pour accompagner Aoki en tournée, mais la sélection de Waka Flocka Flame surprend. Waka, l’un des plus gros rappeurs d’Atlanta et porte-étendart du trap rap, est pas mal moins axé sur le dubstep que ses deux compatriotes. On sent clairement un désir de rejoindre un plus grand public et d’élargir son registre. Waka a fait le tour de la cassette du rap et semble vouloir séduire un auditoire plus «mainstream». Hâte de voir comment il sera reçu et surtout comment il aura modifié son répertoire en y ajoutant quelque BWOOO WOOHHH WHOOOOOOOO WHOOOOO (#dubstep) bien senti.
- Vendredi 25 octobre
Grande soirée Horreur (SPASM) @ Club Soda
La grande soirée Horreur est un classique du festival SPASM depuis 12 ans. Dans une ambiance qui n’a rien à voir avec le cinéma Paramount, les fans de cinéma de genre envahissent le Club Soda pour voir le meilleur des courts-métrages d’horreur en compétition officielle. Cette année, le Canada sera représenté ainsi que la France, l’Espagne, la Suisse, les États-Unis et le Mexique. C’est sans contredit l’une des meilleures soirées à vivre pour se familiariser avec l’univers SPASM. Ça boit, ça rit, ça crie et ça applaudit. Le tout animé par la bande des soirées d’Humour G.H.B. qui ne font pas dans la dentelle, soyez avertis. Une ambiance parfaite pour passer un vendredi entre amis et voir des courts-métrages originaux présentés en première mondiale.