Le secondaire, c’est Subito texto
Nouvelle série jeunesse qui remplacera Tactik, Subito texto raconte les émois d’adolescents sur le point de vivre la période la plus stressante de leur existence : l’entrée au secondaire.
Deux élèves s’engueulent avant d’être séparés par une professeure. C’est la scène de Subito texto qui a été présentée aux journalistes mercredi. Le plateau de tournage, immense, regorgeait de décors, qui reproduisaient autant des lieux associés à l’école que des appartements de la vie de tous les jours.
Cette quotidienne écrite par Martin Doyon (Une grenade avec ça?) et réalisée par Stephan Joly (Ramdam) sera présentée sur les ondes de Télé-Québec à partir de janvier et destinée à un public de 9 à 12 ans. L’ensemble s’annonce plus léger que son prédécesseur, Tactik.
«Il y a des personnages complètement disjonctés et un peu clownesques, mais ils sont tous vraiment réalistes et dynamiques, raconte Alice Morel-Michaud, qui a été découverte dans le rôle d’Aurore et qui campe ici une fille qui rêve de devenir journaliste. Ça peut être inspirant pour les jeunes.»
[pullquote]
Son camarade de classe Antoine Olivier Pilon (Frisson des collines) abonde dans le même sens, lui qui a travaillé fort pour sembler avoir l’âge d’entrer en première secondaire. «J’ai une perruque, avoue-t-il en riant. Le linge que je porte est un peu plus serré. Dans ma démarche, dans mon jeu, j’essaye d’avoir l’air plus jeune.»
La distribution comprend entre autres Mélissa Désormeaux-Poulin, François Chénier, Normand D’Amour, Marie Turgeon et Rémi-Pierre Paquin, lequel se glisse dans la peau d’un ancien joueur de hockey devenu politicien qui tente d’être le meilleur père possible pour ses trois enfants. «Je n’ai jamais joué dans un show jeunesse et je n’ai pas d’enfants, mais c’est bien tripant de voir ma relation avec les kids», affirme l’ancien Rémi des Invincibles.
Après Virginie et 30 vies, le sujet abordé par la série n’est pas particulièrement nouveau, ce qui n’inquiète pas autrement Geneviève Rioux, qui incarne une professeure de français distraite et colorée. «Ça va toujours se faire, des séries sur les high schools. C’est la période de la gang, des jeunes qui arrivent au secondaire. Je pense que c’est sain de les représenter.»
Subito texto
Sur les ondes de Télé-Québec
Du lundi au jeudi à 18h30
Dès le 6 janvier