Beyoncé: un modèle audacieux, mais…
Alors que l’industrie musicale se cherche depuis une quinzaine d’années, Beyoncé semble prendre un pas de recul ce matin, en lançant Visual Album, un album offert sur iTunes exclusivement, et vendu comme un tout seulement, et non à la pièce.
Non seulement les amateurs ne pourront pour l’instant acheter les 14 différentes pièces du Visual Album à l’unité, comme c’est généralement possible de le faire depuis l’arrivée de l’iTunes Store en 2003, mais celui-ci est aussi vendu 15,99$, un prix digne des années 90 et 2000, avant l’arrivée des albums à 9,99$. Pour l’instant, l’album n’est pas non plus offert sur les services en diffusion comme Rdio et Spotify.
La sortie surprise du Visual Album a quelque chose d’étonnant, surtout pour une artiste de la trempe de Beyoncé, dont la musique est généralement mise en ligne par des pirates bien avant son lancement officiel.
«Ceci est un plan préventif», explique sa maison de disque dans un communiqué. Celle-ci ajoute aussi que même si le Visual Album «n’est pas un album concept, le disque est conçu pour être consommé comme un produit audio/visuel du début à la fin. L’antithèse des singles».
Malheureusement, le modèle proposé ici par Beyoncé et son étiquette ne s’assume pas vraiment. En effet, cette exclusivité iTunes n’est que temporaire, puisque les disques CD et les DVD du Visual Album ont été envoyés pour être produits et que ceux-ci seront prêts d’ici les fêtes.
Pire, même si Columbia Records ne mentionne pas cette information dans son communiqué, et même si l’étiquette explique de long en large comment le Visual Album est un album à écouter d’un bout à l’autre, Apple offrira bel et bien les chansons de l’album à l’unité dès le 20 décembre sur sa boutique. On ignore toutefois combien de temps durera l’exclusivité en ligne d’Apple, et après combien de temps les services comme Rdio et Spotify pourront offrir l’album.
Même si le «modèle» du Visual Album ne bouleversera donc vraisemblement pas l’industrie, il sera intéressant de voir s’il aura un impact sur la façon dont les artistes d’envergure lancent leurs nouveaux disques.
Après tout, même si ce n’est que pour quelques jours, l’absence de copies piratées et la vente numérique à 15,99$ pourrait certainement augmenter les revenus des artistes et de leurs étiquettes au lancement des albums.
Ceux qui souhaitent acheter le Visual Album de Beyoncé peuvent le faire directement ici.