Dead Obies + K6A @ Club Soda
- Vendredi 20 juin
Dead Obies + K6A @ Club Soda
Je prends beaucoup de plaisir à voir l’ascension du groupe hip hop local Dead Obies. Pas parce qu’ils sont des amis. On est plus du genre “whats up” quand on se voit ou à se dire deux ou trois niaiseries quand on a quelques verres dans le nez, mais rien de plus.
J’aime les voir aller parce que j’aime leur énergie. Je les sens vrais, pas trop la grosse tête même si ça va assez bien pour eux ces jours-ci. Les gars ont l’air content de ce qui leur arrive et d’apprécier chaque petits instants. Il suffit de les voir en spectacle pour le comprendre. Leur énergie est contagieuse. Excellente philosophie car, pour en avoir vu passer avant, c’est assez rare qu’on garde cette aura bien longtemps. Comme dans un couple, la barrière du quatre ans est difficile à passer. Là, c’est la période le fun, autant en profiter à fond. J’espère pour eux que ça frenche en masse backstage.
Montreal $ud, premier album du groupe, a obtenu des critiques unanimes de la part des médias locaux. C’est assez rare que le rap québécois obtient autant de couverture médiatique. C’est leur victoire aux Francouvertes en 2013 qui les aura mis sous les projecteurs. Avant eux, on ne savait même pas que du rap pouvait espérer gagner aux Francouvertes. Un an plus tard, voila que les FrancoFolies leur offre le Club Soda. Pas en première partie d’un groupe français de France, mais en tête d’affiche. C’est la formation K6A qui ouvrira le bal.
Question de raviver la flame avant les Francos, les Dead Obies viennent tout juste de sortir un nouveau mixtape gratuit (les dons sont les bienvenus) sur leur Bandcamp. Collation Vol. 2 se rapproche étrangement d’un album complet avec 11 morceaux originaux où les gars assument et définissent encore plus leur style. Du rap cru et fendant dans un franglais qui fait grincer des dents Pauline Marois. Un mixtape qui s’écoute d’un bout à l’autre sans avoir envie de sauter de chansons.
Avec cette récente parution, leur étoile n’est définitivement pas sur le point de pâlir. J’ai bien hâte de voir la quantité de fans qui se présenteront au Club Soda ce vendredi. Surtout que les gars bénéficient d’une solide réputation quand ils montent sur scène. Ça risque de trasher sur le parterre. Merci les Francos.
1225, boulevard Saint-Laurent
- Lundi 23 juin
L’Autre Saint-Jean @ Parc du Pélican
Alex Nevsky + Random Recipe + Lisa LeBlanc + Bloodshot Bill + Gros Mené
La Saint-Jean indie fait un retour! Après une relâche d’un an, les artistes reprendront d’assaut le Parc Pélican pour une 5e année. Le mandat de l’Autre Saint-Jean est d’essayer de mieux représenter le Québec actuel dans le cadre de notre fête nationale. Parce que le Québec ce n’est pas juste Guy A. Lepage, Dan Bigras et Luce Dufault, c’est aussi Bloodshot Bill, Alex Nevsky, Lisa Leblanc, Gros Mené et Random Recipe. Un party alternatif qui célèbre notre culture en mettant en scène francophones et anglophones main dans la main. Comment célébrer la culture d’un peuple colonisé en présentant aussi des artistes chantant dans la langue de l’agresseur ? Faut croire que le 13 septembre 1759 et la défaite de Montcalm au dépend de l’armée britannique sont rendus bien loin dans nos esprits. Il est peut-être possible de défendre notre langue en acceptant la réalité. Est-ce que l’anglais est une menace pour la culture francophone ? Peut-être, mais il reste qu’en ce moment la culture anglophone québécoise existe et le Québec actuel ne pourrait être mieux représenté qu’en réunissant ces deux solitudes.