Soutenez

Hommage à Jean-Marc Parent à Juste pour rire

Photo: Archives Métro

MONTRÉAL – Ses détracteurs n’ont eu d’autres choix que de se rendre à l’évidence: Jean-Marc Parent possède un talent unique, et on ne reverra sans doute pas de sitôt un phénomène semblable. Il est parfaitement capable d’être drôle et de «tenir» une salle durant 24 heures d’affilée en improvisant sur des faits banals de la vie. Aucun humoriste ne peut se vanter d’en faire autant.

Le lundi 7 juillet, 19 h 30, à TVA, on présente le spectacle soulignant ses 25 ans de carrière. Animé par Stéphan Bureau, «Juste pour rire XIV – Gala hommage à Jean-Marc Parent» débute avec une prestation de Marie-Élaine Thibert, qui tourne en séquence de sons et lumière, tout à fait au goût de ce fanatique d’engins motorisés. Suivent les coups de chapeau de François Bellefeuille, Philippe Laprise, Rachid Badouri, Lise Dion, Les Grandes Gueules, Laurent Paquin, de même que les clins d’œil de Steven Guilbeault, Jean Airoldi ou Chris Hadfield.

Dominique Michel avait pressenti les possibilités du jeune homme, il y a 25 ans, qui a eu l’audace de se présenter sur scène en fauteuil roulant. Sa marraine lui remet donc un trophée-hommage comme on offre un gage d’amour, juste après Robert Charlebois, qui, s’accompagnant au piano, offre un «Ordinaire» porteur de plein d’émotions à Jean-Marc, qui s’est tenu debout malgré les tempêtes, un résilient qui démontre bien que «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort» (Nietzsche). On l’aime parce qu’il nous fait rire… et pleurer.

Chefs au repêchage

Manger est un plaisir de la vie. Et à ce titre, certaines personnes pratiquent l’art d’assembler et d’améliorer les aliments en créant des mets variés, appétissants et délectables. La série «Les Chefs» a accordé la priorité à plusieurs d’entre eux ces dernières années.

Mais qu’en est-il des autres participants tout aussi talentueux mais qui ont «échappé» la gloire lors de ce premier rendez-vous? Pour cette cinquième saison, on a rappelé 12 candidats sélectionnés dans les quatre éditions précédentes, qui viendront à nouveau tenter leur chance. Pour cette raison, on a rebaptisé l’émission du lundi 7 juillet, 20 h, à Radio-Canada, «Les Chefs! La Revanche». Forts d’une première expérience télévisuelle, parions que les candidats sauront encore mieux maîtriser les exigences de la compétition et doser les ingrédients de la réussite.

L’animatrice, Élyse Marquis, en compagnie du chef et mentor Daniel Vézina, assure le lien entre les candidats et les chefs Normand Laprise de Montréal, Jean-Luc Boulay de Québec et Pasquale Vari, chef enseignant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui auront la difficile tâche d’attribuer les notes.

Quand l’Est se rend à l’Ouest

La musique en général — le country en particulier — a le pouvoir de rallier les cœurs. On peut le constater à ARTV, le lundi 7 juillet, 19 h 30, alors que Gildor Roy animait «100 ans mon cowboy» dans le cadre du centenaire du Stampede de Calgary 2012. La délégation de l’Est comprenait Renée Martel, Martin Deschamps et les Porn Flakes du Québec, Lisa Leblanc du Nouveau-Brunswick et Crystal Plamondon de l’Alberta, tous chaudement applaudis par des Calgariens ravis d’entendre des chansons country francophones.

Alors que les savants calculs des astronomes préviennent de l’éminente fin du monde lorsque la planète «Melancholia» viendra frapper la Terre, d’autres affirment que cette planète ne fera que la frôler. Cette prémisse flotte au-dessus des invités au mariage de Justine (Kirsten Dunst) dont la fête se tient au château de sa sœur, Claire (Charlotte Gainsbourg) et de son richissime beau-frère (Kiefer Sutherland). Mais peu de temps après, Justine sombre dans une profonde dépression pendant que Claire s’affole devant l’inévitable, imaginé par Lars Von Trier. Au cinéma de Télé-Québec le mercredi 9 juillet, 21 h.

Le 14 juillet prochain, on célèbre le 225e anniversaire de la prise de la Bastille. À «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern raconte «Le matin du grand soir du 14 juillet 1789». Tout a commencé parce que le roi Louis XVI avait contracté une dette de deux milliards, aidé de Marie-Antoinette qu’on haïssait justement pour sa propension à la dépense. On convoque alors les États Généraux, qui décident de prendre l’administration du royaume en main. Mais le peuple français refuse d’éponger ce déficit et se rend aux Invalides pour s’enquérir d’armes, puis à la Bastille pour y trouver les munitions. En peu de temps, tout dégénère, provoquant l’historique révolution. À TV5, le lundi 7 juillet, 20 h.

À RADIO-CANADA: il y a 20 ans, les gouvernants de l’époque s’engageaient à éradiquer la pauvreté infantile. Le documentaire de Mark Chatel, «La faim d’un pays» révélait qu’on dénombre 700 000 enfants au Canada qui ne mangent pas à leur faim. On explique également qu’autrefois, alors que nos grands-parents invitaient les gens pauvres à leur table, aujourd’hui, on a tendance à les cacher. À «Zone Doc», ce dimanche, 14 h. Le mardi 8 juillet, 11 h, «Ricardo» propose sa recette de poulet du général Tao, et le «Zone Doc» du vendredi 11 juillet, 21 h, nous invite à passer du côté du Venezuela, le pays des «Miss», où les jeunes filles bien pourvues sont fortement tentées de s’inscrire dans des écoles où on leur apprend tout ce qu’une Miss doit avoir et savoir.

À TVA: le jeudi 10 juillet, 20 h, on retrouve Meryl Streep et Pierce Brosnan dans la comédie musicale «Mamma Mia!», racontant l’histoire d’une jeune fille à la recherche de son père biologique et qui choisit le jour de son mariage pour inviter trois ex-amoureux de sa mère et tenter d’identifier son géniteur.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Marie-Josée Croze tient le rôle de Henriette Roi, l’orthophoniste qui assiste Jean-Dominique Bauby (Mathieu Amalric), rédacteur en chef d’un magazine féminin devenu prisonnier de son corps suite à un AVC, et qui parvient à écrire un livre en le dictant grâce à la mobilité de sa paupière gauche — puisqu’il ne peut plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Cette histoire vraie, «Le Scaphandre et le Papillon», est diffusée ce dimanche, 22 h 30.

À TV5: Claire hérite d’une grande maison de campagne après le suicide de son frère. Dans l’idée de la revendre, elle se rend sur place avec Benoît, son mari, pour la préparer. Mais des faits étranges se produisent, et Claire croit que c’est son frère qui se manifeste. Ce dimanche, 20 h. Avec Valérie Bonneton et Charles Berling.

À MUSIMAX: Billy Joel («Just the Way You Are», «Piano Man»), qu’on attend au Festival d’été de Québec cette année, chante une bonne trentaine de titres, le vendredi 11 juillet, 20 h, lors d’un spectacle au Shea Stadium présenté six ans plus tôt, juste avant la démolition du mythique stade de baseball des Mets de New York.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.