Soutenez

Halle Berry: un grand pas vers le petit écran

Photo: Sonja Flemming/CBS

La lauréate d’un Oscar Halle Berry fait ses débuts à la télévision avec le drame de science-fiction Extant.

Qu’est-ce qui est parvenu à attirer une vedette comme Halle Berry vers le petit écran? Le nom de Steven Spielberg n’a pas nui. «On ne crache pas sur un projet auquel il est associé, dit l’actrice à propos du magnat de Hollywood. Il est tout à fait dans son élément dans ce genre d’histoires surnaturelles.» Mais bien sûr, il y avait d’autres attraits à Extant – la série dans laquelle Berry joue une astronaute de retour d’une mission solo d’un an qui découvre qu’elle est mystérieusement tombée enceinte. La star les explique à Métro.

Elle s’identifie à son personnage de mère
«Je me suis immédiatement identifiée au personnage quand j’ai lu le scénario. C’est comme si ça faisait partie de mon ADN, affirme Berry. Bien que je ne sois pas une astronaute ni une scientifique, loin de là, j’avais quand même une compréhension de la qualité humaine de cette femme et de sa lutte pour trouver du temps pour elle-même, pour ce qu’elle aime par-dessus tout – puisqu’elle va dans l’espace pour un an – tout en étant une bonne mère. C’est un combat que je mène quotidiennement depuis la naissance de mes propres enfants.»

Être enceinte, c’est le pied
«D’abord et avant tout, j’adore être enceinte. Je suis la plus heureuse des femmes quand je porte un bébé dans mon ventre, sincèrement, dit-elle. Alors le fait d’être enceinte dans une série télévisée juste après avoir donné naissance ne m’a pas du tout fait peur. Je sais comment on fait et j’ai pensé que j’allais être plutôt bonne pour jouer cet aspect de mon personnage.»

Tout le monde fait de la télé, alors pourquoi pas elle?
«J’ai l’impression que les meilleurs scénarios sont maintenant écrits pour la télévision. C’est une réalité dont tous les acteurs, je crois, parlent depuis des années, affirme l’actrice. Et ce, même s’il y a toujours eu un préjugé envers la télévision. Quand on fait du cinéma, on n’est pas censé faire aussi de la télé. Mais c’est une frontière qui s’atténue de plus en plus. Ce qui est important actuellement, avec l’évolution de l’industrie, c’est que nous allions là où le bon matériel se trouve. Si vous êtes un artiste, vous voulez simplement faire du bon travail qui vous inspire, qui vous allume, qui vous donne une raison de vous lever le matin pour aller travailler, et c’est ce que cette série et ce personnage ont fait pour moi.»

Elle était déjà prête pour l’apesanteur
«Heureusement, en ayant joué Storm dans X-Men, j’étais déjà habituée à voler. Alors m’attacher au harnais et aux câbles m’a semblé familier, raconte-t-elle. J’ai déjà été dans un vrai vol en apesanteur, donc je connaissais déjà cet état. Je peux vraiment comprendre pourquoi les astronautes adorent aller là-haut et vivre cette expérience. C’est le plus proche qu’on peut trouver de la liberté du vol d’un oiseau. Mais il faut dire aussi qu’après 15 fois à monter et descendre, j’ai vomi. Mon corps en avait marre.»

Les choix télé de Halle
Même si Halle Berry a mis du temps à faire son chemin vers le petit écran, elle dévore des séries télé depuis bien longtemps. Que regarde-t-elle quand elle est à la maison avec son mari, Olivier Martinez, et leurs enfants? «The Good Wife est une de mes séries préférées depuis le premier épisode, révèle-t-elle. J’écoutais aussi Girls, et j’y ai converti mon mari, même s’il ne l’admettra jamais. Il faut se plier aux goûts de sa femme, parfois. J’écoute également Game of Thrones, c’est une série très intéressante. En vérité, avec mon nouveau-né, je n’ai pas le temps de regarder la télévision aussi souvent que je ne le voudrais, mais quand je trouve le temps, ce sont les séries que j’écoute en rafale.»

Extant
À Global
Dès mercredi à 21 h

http://www.youtube.com/watch?v=dJLVC3fHV_E

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.