Soutenez

Des visages sur les voix de Pérusse

Jessica Émond-Ferrat - Métro

La question était légitime : le roi du sketch court, et surtout audio, réussirait-il son passage à la sitcom télévisée?

Réponse : oui! Après avoir fait le saut au petit écran avec les capsules du JourNul et La série du peuple (une version visuelle des 2 minutes du peuple), François Pérusse récidive cette fois avec une vraie sitcom animée, avec personnages récurrents et intrigues suffisantes pour en concocter un épisode d’une demi-heure.

«Parfois, mon équipe doit me rappeler qu’il y a une intrigue à suivre, j’ai tendance à me perdre en chemin», rigolait l’humoriste, mercredi, au visionnement de presse des deux premiers épisodes de Pérusse Cité.

Deux épisodes fort prometteurs, qui laissent présager une série qui ne décevra pas les (nombreux) fans de Pérus­se : les nombreux jeux de mots («C’est la vedette de l’heure!» «Ouan ben yé temps qu’on change d’heure»), l’humour bon enfant, les inimitables voix «accélérées», tout ça est au rendez-vous. Pas étonnant, puisque l’humoriste est non seulement le scénariste de la série, mais prête sa voix à tous les personnages, compose la musique et assure la conception sonore. C’est Nick Vallinakis qui assure ensuite la réalisation de l’émission, mise en images et produite par Oasis Animation.

«En écrivant les premiers épisodes, j’écrivais d’abord les jokes et l’histoire ensuite, et maintenant, c’est l’inverse», raconte Pérusse, qui dit se faire «un fun noir» à explorer ce nouveau médium.

Comme il l’a également fait dans son dernier Album du peuple, François Pérusse profite de la tribune pour aborder – de façon humoristique, bien sûr – divers sujets d’actualité comme la corruption, par le biais d’un vilain mafioso qui fait chanter Ben en kidnappant son barbecue «parce qu’il n’a pas d’enfant», l’environnement – un nuage toxique envahit la ville et le ministre Ouellet doit gérer l’affaire –, mais aussi la publicité, le vedettariat (avec Splendid, cette jeune popstar qui chante «Paf paf paf pouf pouf pouf», un succès dont les paroles lui ont été écrites «par un vieux skidoo pas de muffler»…) Bref, Pérusse s’en donne à cœur joie, et le public, lui, rit de bon cœur.

La première saison de Pérusse Cité compte 13 épisodes et sera diffusée dans la case horaire des Parent, qui reviendra néanmoins cet automne. Une deuxième saison de Pérusse Cité est aussi prévue. Étonnamment – à cause de conflits d’horaire – la version anglaise, doublée par le comédien Rick Jones, a déjà pris l’antenne à CBC.

Les personnages
Pour Pérusse Cité, François Pérusse a créé une nouvelle série de personnages :

  • Ben Hardi. Le héros de la série, employé du ministre de l’Environnement
  • Léopold Ouellet. Le ministre de l’Environnement, dont la personnalité est inspirée, selon Pérusse, du ministre Guy Chevrette.
  • Guy Garneau. L’ami célibataire de Ben, dont la voix et l’attitude sont inspirées du «gars qui magasine»…
  • Édith Viens. La lectrice de nouvelles qui refuse de se laisser corrompre!


Pérusse Cité
À Radio Canada

Le lundi à 19 h 30
Dès le 19 mars

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.