Nous vous attendons, M. Bond!
Le tournage de Skyfall, le prochain James Bond, s’achève en Angleterre. «Pas mal pour une épave», se moque le méchant alors que le meilleur espion de Sa Majesté projette une pluie de balles sur lui. «Vous devriez voir mon nouveau joujou», rigole-t-il avant que la station de métro explose.
Bienvenue dans Skyfall, le 23e James Bond. Aux studios Pinewood, dans le feuillu Buckinghamshire, le tournage du plus récent volet de la franchise qui jouit de la plus grande longévité de l’histoire du cinéma est presque terminé, 50 ans après que Dr. No nous a fait connaître M. «Kiss Kiss Bang Bang».
Le soulagement est palpable sur le plateau, où, quatre ans après Quantum of Solace, la production cahoteuse s’approche enfin d’une fin heureuse. La faillite des Studio MGM a causé un délai d’un an, une attente qui s’est avérée anxiogène pour les acteurs et l’équipe.
«Ça nous rendait complètement fous, dit la productrice, Barbara Broccoli. Il aurait été très décevant de ne pas pouvoir sortir un film en cette année d’anniversaire. Nous sommes donc restés concentrés et nous avons travaillé de notre mieux.»
Éventuellement, les problèmes financiers ont pu être résolus grâce à un partenariat avec Sony, et la lumière apparaît au bout du tunnel maintenant que la sortie de Skyfall, en novembre, est en vue. James Bond lui-même – Daniel Craig – a confiance. «Ce film établit une nouvelle référence, croit l’acteur de 44 ans. Tout le talent qu’on a réuni pour le faire, c’est assez phénoménal.»
Le délai de production a eu l’effet bénéfique de laisser le temps de réunir une équipe cinq étoiles des deux côtés de la caméra. Sam Mendes, cinéaste oscarisé pour son American Beauty, réalise le film, qui compte Javier Bardem et Ralph Fiennes dans sa distribution.
Malgré les grands noms au générique, Craig rassure les fans : le film ne sera pas trop sérieux pour autant. «Sam est un mec, il aime faire exploser des trucs!» lance-t-il. Des séquences pyrotechniques sont donc à surveiller, notamment l’explosion d’un métro causant la destruction d’un plateau souterrain, et une fusillade dans une galerie de miroirs.
Les détails du scénario ont été gardés secrets, mais Sony a révélé que les quartiers généraux du MI6 sont attaqués, et que M (Judi Dench) est en partie responsable de l’attaque. Bardem joue le génie criminel Raoul Silva, qui mène l’assaut contre Bond et les services secrets. Des images dévoilées en primeur montrent que les cibles incluent la maison de Bond – la loge Skyfall,
vue pour la première fois de l’histoire de la série.
Les lieux de tournage, exotiques comme toujours, incluent Istanbul et Shanghai, et 007 sera très occupé à garder trois Bond girls heureuses. Adele pourrait être l’interprète de la prochaine chanson-thème. «Ce serait super qu’elle le fasse», dit Barbara Broccoli.
Après la légère déception causée par Quantum et une production difficile, Bond devrait pouvoir fêter son 50e anniversaire avec beaucoup de style.
Craquer pour la crapule
Il faut être vraiment salaud pour vouloir tuer James Bond. Pourtant, même si Raoul Silva, le vilain qu’incarne Javier Bardem, a ce plan en tête, l’acteur ne croit pas qu’il soit méchant pour autant. «Les interprètes sont les avocats de leurs personnages; ils doivent les défendre, peu importe leurs actions», dit-il en souriant.
Le mari de Penélope Cruz est sérieux quand il décrit le supervilain Raoul Silva comme «un personnage très complexe». Son interprétation lui a d’ailleurs été inspirée par celle d’Adolf Hitler que signe Bruno Ganz dans La chute.
Depuis quelques années, Bardem est sur une belle lancée. En 2007, l’acteur de 53 ans est devenu le premier Espagnol à gagner un Oscar pour avoir incarné le tueur psychopathe dans No Country for Old Men. Le fait qu’il se retrouve aujourd’hui aux côtés de l’agent 007 confirme qu’il est devenu une star. «C’est seulement mon second film commercial. C’est tout nouveau pour moi!» s’exclame Bardem. Et il est vrai que l’homme a passé la plus grande partie de sa carrière à jouer dans des films expérimentaux, à petit budget. «Mais pour moi, c’est du pareil au même, ajoute-t-il rapidement. Le plateau est plus grand, le salaire est plus élevé, mais le boulot – et ma passion – reste le même.»
Parmi les choses qu’il a le plus appréciées de l’expérience Skyfall, Bardem cite son duel avec «l’impressionnant» Daniel Craig. Toutefois, contrairement à son rival à l’écran, Javier n’a pas passé ses journées au gym, préférant se garder en forme en se nourrissant exclusivement de légumes et de poisson.Et s’il se dit heureux d’avoir pu jouer le vilain, ce passionné des films de Bond avoue qu’il serait heureux d’enfiler le costard de l’agent 007 lui-même un de ces quatre. «Je suis ouvert à toutes les propositions… mais reste que Daniel fait un excellent boulot!»
Bons baisers du Cambodge… et de Severine
Lorsque la mannequin et actrice de télévision Bérénice Marlohe a appris que des auditions pour Skyfall se tiendraient à Paris, elle est devenue complètement obsédée par l’idée. «J’ai envoyé mon CV à toutes les personnes travaillant dans le milieu du cinéma sur Facebook!» se souvient-elle.
Mais une fois que le directeur du casting a pris contact avec elle et qu’elle a commencé à répéter des scènes en compagnie de Daniel Craig et de Sam Mendes, le stress l’a littéralement assommée. «Il y a eu des moments où je me sentais apeurée et prise au piège dans cet immense concept de Bond girl», admet la jeune femme de 32 ans. Passionnée par les arts et le piano, et, de son propre aveu, un peu «paranoïaque», Bérénice Marlohe se sentait complètement déstabilisée à l’idée de jouer dans une superproduction dotée d’un budget de 150 M$.
Afin de se donner du courage et de trouver l’inspiration qu’il lui fallait pour incarner la mystérieuse Severine, elle a étudié la performance de Famke Janssen dans GoldenEye. «C’est si original d’incarner une femme qui peut tuer et avoir un orgasme en même temps! C’est pour des choses comme ça que nous allons au cinéma.»
Finalement, c’est le sens des responsabilités qui a eu raison de Marlohe. D’origine cambodgienne, elle a vu dans ce rôle une chance de représenter son pays. Un pays marqué par un récent génocide et par une répression perpétuelle. «Je trouve ça grandiose de pouvoir donner une voix à mon pays, de parler au nom de tous ceux qui n’ont pas eu cette chance. Je compte utiliser ma célébrité pour faire avancer la cause des droits de l’Homme.»
***
Skyfall, les prédictions de Métro
M va mourir
Les rumeurs persistantes prédisent que Skyfall sera le dernier film dans lequel Judi Dench endossera le rôle de la chef du M16. Nous croyons que Silva, le personnage incarné par Bardem, l’assassinera, et que ce sera Ralph Fiennes qui prendra sa place.
Des clins d’œil à l’anniversaire
On prévoit que le costume du Dr No, la classique Aston Martin DB5 et quelques «vieux personnages» feront des apparitions dans Skyfall. Oui, ce nouveau volet qui marque les 50 ans de James Bond sera marqué par une montagne de clins d’œil destinés aux connaisseurs.
L’espion se fera émotif
Daniel Craig est connu pour avoir insufflé beaucoup d’humanité à l’agent 007. Il confie que, dans Skyfall, nous apprendrons à mieux le connaître. On prédit que nous le verrons pour la première fois dans sa propre demeure. Qui sait, peut-être découvrirons-nous même qu’il ne fait pas sa vaisselle?!
Le meilleur des deux mondes
Des scènes-clés auront lieu en Asie. On prévoit que Bond va se mesurer au vilain Silva sur l’île japonaise abandonnée de Hashima et qu’il tentera sa chance au casino de Macao. Cela dit, on soupçonne qu’il y aura aussi plein de scènes d’action qui auront lieu à Londres et surtout, dans le métro de la capitale anglaise!