Jersey Boys: ces soirées-là!
Ces soirs-ci à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, on peut voir la comédie musicale Jersey Boys, qui retrace le parcours d’un groupe mythique des années 1960, Frankie Valli and the Four Seasons.
Soyez avertis: à moins de comprendre parfaitement l’anglais, et plus particulièrement celui teinté d’un fort accent du New Jersey, quelques répliques et traits d’humour de la comédie musicale créée à Broadway il y a 10 ans risquent de vous échapper. Mais ça ne vous empêchera pas de comprendre l’essentiel de l’histoire somme toute méconnue des Four Seasons, groupe ayant signé un nombre impressionnant de tubes. Cette histoire est mise en scène de manière extrêmement dynamique (parfois même étourdissante) par Des McAnuff, qui a eu la bonne idée de la diviser en quatre «saisons» du groupe – les débuts, la gloire, les problèmes qui commencent et la séparation –, narrées par chacun de ses membres.
Un des attraits principaux du spectacle est évidemment l’impressionnante quantité de succès (dont on avait même oublié, pour certains, qu’ils étaient des Four Seasons): c’est encore plus chouette d’assister à une comédie musicale quand les chansons qu’on y entend sont les Big Girls Don’t Cry, Walk Like a Man, Can’t Take my Eyes Off of You et What a Night (dont la version en français, la très connue Ces soirées-là, est chantée dans le sympathique numéro d’ouverture). D’autant plus que Hayden Milanes réussit à reproduire de façon franchement convaincante la fameuse voix de falsetto de Frankie Valli dans les numéros musicaux. Ses comparses et lui sont d’ailleurs aussi bons comédiens que chanteurs et danseurs, et portent avec brio cette production inventive et colorée sur leurs épaules.
Jersey Boys est présentée à la salle Wilfrid-Pelletier jusqu’à dimanche.