Soutenez

Elvis & Nixon: un King et un président à la Maison-Blanche

Photo: Remstar

Le lundi 21 décembre 1970 à l’aurore, un roi s’est présenté à l’entrée de la résidence officielle de Richard Nixon. Mais pas n’importe quel roi. La comédie Elvis & Nixon raconte, en prenant certaines libertés, les heures entourant cette rencontre au sommet où le King, inquiet de la direction que prenait la jeunesse américaine, demanda au président des États-Unis un badge d’agent fédéral.

Instant d’Histoire
C’est la photo la plus demandée aux Archives nationales américaines. Et c’est à partir de ce cliché immortalisant la poignée de main entre Richard Nixon et Elvis Presley qu’a été imaginé le film, réalisé par Liza Johnson.

ART Elvis Nixon photo historique

Président Spacey
Il y a des personnages qui collent à la peau d’un acteur. Dans le cas de Kevin Spacey, c’est même un rôle précis : celui de président des États-Unis.

ART Elvis & Nixon Spacey_CC

Le dos voûté, des attitudes et une voix plutôt convaincantes, Spacey nous fait toutefois rapidement oublier Frank Under­wood, qu’il interprète dans la télésérie à succès House of Cards.

L’acteur décoince le 37e pré­sident des États-Unis, d’abord old-fashion, mais de plus en plus cool au fil des minutes passées avec Elvis. Pour l’anecdote, c’est la fille de Nixon qui l’avait finalement convaincu de recevoir le King.

Scènes cocasses

ART Elvis & Nixon 2

«C’est une pierre qui vient de la Lune, vous pouvez la toucher», propose (très) fièrement Nixon à Presley dans le Bureau ovale. Et le King de lui répondre : «Aldrin m’en a envoyé à moi une aussi.» Elvis & Nixon est truffé de scènes cocasses, qui mettent souvent en vedette la star du rock et ses manières sans-gêne, bien que sans mauvaise intention. On rit notamment quand Elvis débarque le plus sérieusement du monde dans les bureaux du FBI pour parler au chef du département antidrogue, ou quand il mange les M&M attitrés du président.

Elvis intime
Avouons-le, Michael Shannon n’est pas un sosie d’Elvis. Cela ne l’empêche pourtant pas de livrer une performance drôle et convaincante, y compris dans les rares moments dramatiques, comme lorsque son personnage aborde sa vie d’idole-objet ou le destin son frère mort-né.

Elvis & Nixon
En salle vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.