Hubert Lenoir triomphe au Premier Gala de l’ADISQ
C’est grâce à son audacieux album Pictura de ipse : musique directe, fort différent de son tout aussi acclamé prédécesseur, Darlène, qu’Hubert Lenoir a brillé lors du Premier Gala de l’ADISQ, mercredi soir.
Cet album éclectique lui a valu quatre Félix : celui du choix de la critique (décerné par un jury de journalistes musicaux), de la collaboration internationale (pour le succès radio Octembre avec la Française Bonnie Banane) ainsi que de l’album alternatif, en plus du prix des arrangements de l’année, celui-ci remis lors du Gala de l’industrie.
Celui qui a galvanisé les parterres des festivals du Québec tout au long de l’été avait remporté plus tôt cette année le Prix de la chanson SOCAN pour sa chanson Secret.
Ces deux cérémonies précèdent le Gala de l’ADISQ, qui aura lieu dimanche soir. L’auteur de Fille de personne II domine les nominations et est notamment en lice dans la catégorie de l’interprète masculin de l’année.
Vitalité et cri du cœur
Pierre Lapointe animait pour la quatrième fois le Premier Gala de l’ADISQ, durant lequel il s’est produit sur scène, tout comme Afrikana Soul Sister, Bon Enfant, Salomé Leclerc, Marilyne Léonard, Clay and Friends, Martha Wainwright, Julia MacLaine, Koriass, Le Vent du Nord, Souldia et Marieme — tant d’artistes aux styles variés représentant la vitalité de la musique au Québec.
Fort de l’éloquence qu’on lui connaît, l’auteur-compositeur-interprète a renchéri sur les propos qu’il a tenus au micro de l’émission Il restera toujours de la culture la semaine passée, où il a admis craindre que ne s’éteigne la culture francophone.
« J’ai peur de ne plus avoir les moyens de faire des spectacles dans les prochaines années. J’ai surtout peur pour la relève. On est une culture minoritaire dans un océan gigantesque », a-t-il déclaré durant le Premier Gala, appelant les amoureux.euses de musique à aller voir les artistes en salle.
Hors ondes, trois jeunes artistes ont aussi reçu des bourses soulignant leur talent. Marilyne Léonard a remporté la Bourse Découverte de Bell Média, saluant l’artiste émergente ayant le plus rayonné sur les PalmarèsADISQ, tandis qu’Alicia Moffet a reçu la bourse TELUS du programme Ma Première Nomination.
Ariane Roy, quant à elle, a conquis les élèves des cégeps, qui lui ont attribué le Prix collégial de la chanson de l’année, remis pour la première fois cette année.
Le Premier Gala de l’ADISQ est offert en rattrapage sur le site de Télé-Québec.
Le Gala de l’ADISQ sera diffusé dimanche à 19 h 30 sur ICI Télé.
Lauréat.e.s à (ré)écouter
Avides de découvertes musicales? À votre casque d’écoute! Voici quelques gagnant.e.s du Premier Gala de l’ADISQ.
Album de l’année – Pop
Chiac Disco de Lisa LeBlanc
Album de l’année – Rap
Dixque d’art de Souldia
Album de l’année – Rock
Diorama de Bon Enfant
Album de l’année – Adulte contemporain
Grand voyage désorganisé de Patrice Michaud
Album de l’année – Alternatif
Pictura de ipse : musique directe d’Hubert Lenoir
Album de l’année – Folk
Ses Plus Grands Succès de Jay Scøtt
Album de l’année – Musique électronique
Sun-Drenched de Millimetrik
Album de l’année – Musique instrumentale
Aubades de Jean-Michel Blais
Album de l’année – Anglophone
Godspeed: Elevated de Naya Ali
Album de l’année – Langues autochtones
Waska Matisiwin de Laura Niquay
Album de l’année – Musiques du monde
Kalasö d’Afrikana Soul Sister
Album de l’année – Réinterprétation
Bande sonore originale du film L’Amérique pleure des Cowboys Fringants
Album de l’année – Autres langues
Shirushi de TEKE::TEKE
Album de l’année – Classique
Elle d’Angèle Dubeau
Album de l’année – Country
Le party est pogné de Lendemain de veille