Soutenez

Prix Iris: «Les oiseaux ivres» et «Maria Chapdelaine» mènent le bal

Trophée Iris
Trophée Iris du Gala Québec Cinéma Photo: Normand Robert

Avec 16 nominations chacun, les films Les oiseaux ivres, de Ivan Grbovic, et Maria Chapdelaine, de Sébastien Pilote, mènent la course en vue du prochain Gala Québec Cinéma, dont la 24e édition, animée par Geneviève Schmidt, se tiendra le dimanche 5 juin prochain.

La liste des finalistes, dévoilée jeudi, recense au total 188 œuvres, artistes et artisan.e.s. 30 distinctions seront remises en cours d’événement, lors du Gala Québec Cinéma et du Gala Artisans, que mènera Guillaume Lambert.

Les oiseaux ivres et Maria Chapdelaine sont tous deux mentionnés dans plusieurs catégories de pointe de la cérémonie, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la révélation de l’année (Jorge Antonio Guerrero pour Les oiseaux ivres et Sara Montpetit pour Maria Chapdelaine), ainsi que dans des créneaux techniques comme la meilleure direction artistique et la meilleure direction de la photographie.

Aline fait bonne figure

L’arracheuse de temps, de Francis Leclerc, se démarque aussi avec 13 citations, dont celle du meilleur scénario. Beans, de Tracey Deer, Bootlegger, de Caroline Monnet, et Sin La Habana, de Kaveh Nabatian, ont été respectivement retenus dans onze, huit et sept catégories.

Production franco-québécoise, Aline, controversé faux biopic inspiré de la vie de Céline Dion, de l’artiste française Valérie Lemercier, était admissible aux prix Iris et y fait bonne figure, avec huit présences au tableau d’honneur. Le jeu des acteur.trice.s Danielle Fichaud (meilleure interprétation féminine – premier rôle) et Sylvain Marcel (meilleure interprétation masculine – premier rôle) pourrait notamment être récompensé.

Même s’il n’a pas encore pris l’affiche (il sortira en salle le 22 avril), Norbourg, de Maxime Giroux, concourt dans six catégories (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure interprétation masculine – premier rôle pour Vincent-Guillaume Otis).

Belle surprise pour plusieurs en 2021, Une révision, de Catherine Therrien, se retrouve en lice à cinq reprises, notamment grâce aux prestations des comédien.ne.s Nour Belkhiria, Patrice Robitaille et Rabah Aït Ouyahia. L’œuvre pourrait aussi être décorée du trophée du meilleur scénario.

Brain Freeze, Le guide de la famille parfaite, La contemplation du mystère et Au revoir le bonheur apparaissent à deux reprises au palmarès, tandis que Le meilleur pays du monde, Nulle trace et Le bruit des moteurs ont été sélectionnés une fois.

Hommage à Louise Portal

En ce qui concerne le prix Iris du public, ce sont cette année 10 titres, plutôt que cinq, qui croiseront le fer. L’organisation a voulu donner la chance à davantage de productions de rayonner, compte tenu des mois difficiles que vient à nouveau de traverser le cinéma québécois en raison de la pandémie, avec les salles fermées de décembre à février dernier. Les cinéphiles devront donc arrêter leur choix entre Aline, L’arracheuse de temps, Au revoir le bonheur, Le guide de la famille parfaite, Maria, Maria Chapdelaine, Les oiseaux ivres, Sam, La parfaite victime et Une révision.

Enfin, la direction de Québec Cinéma a aussi annoncé jeudi que l’Iris Hommage 2022 sera décerné à la comédienne, écrivaine et chanteuse Louise Portal, qui célèbre cette année ses 50 ans de carrière, et qui a joué dans une soixantaine de films.

Seulement au grand écran, Louise Portal a en effet été des distributions de Mourir à tue-tête, Le déclin de l’empire américain, Les invasions barbares, Cordélia, Quand je serai parti… vous vivrez encore, Souvenirs intimes, Séraphin, un homme et son péché, Elles étaient cinq, Le bonheur des autres, Les loups, Paul à Québec, Les salopes ou le sucre naturel de la peau, Il pleuvait des oiseaux et, bientôt, Confessions, pour ne nommer que celles-là.

«À travers sa longue et remarquable carrière, Louise Portal a touché plusieurs générations de publics et eu un impact majeur sur notre cinéma et notre culture. Québec Cinéma est très fier de célébrer cette grande dame à travers l’Iris Hommage 2022», a laissé savoir l’institution.

Toutes les nominations aux prix Iris 2022 peuvent être consultées sur le site web du Gala Québec Cinéma.

Le 24e Gala Québec Cinéma sera présenté en direct de Radio-Canada, le dimanche 5 juin, à 20h, à ICI Télé.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.