Soutenez

Le premier long métrage de Charlotte Le Bon présenté à Cannes

Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon Photo: Capture d'écran Charlotte Le Bon - Instagram

Le tout premier long métrage réalisé par la comédienne québécoise Charlotte Le Bon, Falcon Lake, est sélectionné pour la 54e édition de La Quinzaine des réalisateurs, une sélection parallèle du Festival de Cannes, qui débutera dans un mois. Il y sera présenté en première mondiale.

La Quinzaine a dévoilé lundi en France la sélection de longs métrages pour l’événement qui se tiendra du 18 au 27 mai prochain. En plus de Charlotte Le Bon, ce sont dix réalisatrices qui sont sélectionnées à La Quinzaine, pour un total de 23 films. 

Falcon Lake est une adaptation du roman graphique Une sœur de Bastien Vivès. Pour le film, l’intrigue a été transposée au Québec par la réalisatrice Charlotte Le Bon, qui cosigne le scénario avec François Choquet. Tourné l’an passé dans les Laurentides, le film réunit à l’écran Sara Montpetit, Joseph Engel, Monia Chokri et Karine Gonthier-Hyndman.

On y raconte l’histoire de Bastien, un adolescent de 13 ans, qui quitte Paris avec sa famille pour la campagne québécoise, où sa mère, Violette, a grandi. Ils s’installent dans le chalet d’une amie de longue date, Louise, où Bastien rencontre Chloé, 16 ans. Malgré les trois ans qui les séparent, les deux jeunes développent une connexion singulière et un jeu charnel étrange s’installe, indique le synopsis.

Le long métrage sera en lice pour la Caméra d’or, remise par un jury distinct au meilleur premier long métrage présenté au Festival de Cannes, toutes sections confondues. Charlotte Le Bon, très connue comme actrice en France, avait déjà présenté son premier court métrage, Judith Hotel, à Cannes, en 2018.

Pour le moment, Falcon Lake est la seule œuvre du Québec à avoir été invitée au festival cette année. Or, l’acteur québécois Théodore Pellerin sera également du voyage à Cannes, puisqu’il est de la distribution de La dérive des continents (au sud), de Lionel Baier.

La programmation de La Semaine de la critique, une autre section parallèle, sera dévoilée mercredi.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.